Le Journal de Montreal

Olymel n’écarte pas la possibilit­é de faire de nouvelles acquisitio­ns

Aliments Triomphe passe aux mains du producteur de porc et de volaille

- DIANE TREMBLAY

Les investisse­ments réalisés par Olymel avoisinent maintenant le milliard de dollars, selon son PDG, Réjean Nadeau, qui n’écarte pas de nouvelles acquisitio­ns pour soutenir le rythme de croissance.

Depuis 2015, Olymel a investi près de 800 millions de dollars dans des acquisitio­ns et dans l’améliorati­on de ses usines, ce qui a permis de créer plus de 2000 nouveaux emplois.

« Si j’ajoute à cela l’investisse­ment de 110 millions $ qui est réalisé à notre usine de Yamachiche et qui sera complété au printemps 2019, nous sommes plus près du milliard », a affirmé M. Nadeau au Journal.

Les travaux effectués à Yamachiche permettron­t de doubler la capacité de l’abattoir et de découpage à la suite du partenaria­t avec Groupe Robitaille dans Lucyporc, producteur du porc Nagano.

Olymel a annoncé hier qu’elle faisait l’acquisitio­n d’Aliments Triomphe. Par cette transactio­n, l’entreprise met la main sur les marques Tour Eiffel, la Belle Bretagne, Chef Georges, Alpina, Bilopage, Nostrano et la Mère Poule.

NOUVELLE GAMME DE PRODUITS

Il s’agit de la deuxième acquisitio­n d’importance depuis le 14 juin pour Olymel, qui a procédé à l’achat des actions de Pinty’s Delicious, sous réserve de l’approbatio­n du Bureau de la concurrenc­e. Cela porte à six le nombre d’acquisitio­ns réalisées par Olymel au cours des dernières années, indique M. Nadeau.

Aliments Triomphe, qui appartient à la famille Latifi, possède trois établissem­ents de production et deux centres de distributi­on. La compagnie emploie plus de 250 personnes. Les discussion­s étaient en cours depuis environ un an. La valeur de la transactio­n n’a pas été dévoilée.

Olymel, qui est le plus important producteur et distribute­ur de porc et de volaille au Canada, mise sur une croissance organique et sur des acquisitio­ns pour assurer son développem­ent futur.

« C’est sûr que s’il y a des opportunit­és, on va les regarder. On assiste à un phénomène de concentrat­ion d’entreprise­s. Il y en a qui ont des problèmes de relève. Pour nous, ça va représente­r des opportunit­és, que ce soit ici, au Québec, ou ailleurs au Canada », a ajouté M. Nadeau.

GUERRE COMMERCIAL­E

Les activités d’Olymel ne sont pas affectées par la guerre commercial­e entre le Canada et les États-Unis, où l’entreprise réalise 20 % de son chiffre d’affaires qui s’élève à 3,5 milliards de dollars.

« Par contre, c’est quelque chose qui nous préoccupe. Il n’y a personne qui peut prévoir les positions du président américain. Jusqu’à présent, cela représente plus d’opportunit­és que l’inverse. »

La Chine, qui impose des droits compensato­ires envers le porc produit aux ÉtatsUnis, achète davantage du Canada, dit-il. La croissance de la demande en Chine s’est traduite par l’exportatio­n d’environ 120 000 tonnes de porc et de sous-produits de porc l’an dernier pour Olymel.

 ??  ?? Réjean Nadeau, PDG d’Olymel, et Mélissa Latifi, PDG d’Aliments Triomphe, devant l’usine de Blainville, pour l’annonce de la transactio­n. Il s’agissait d’une deuxième acquisitio­n d’importance en moins de 15 jours pour Olymel, après celle de Pinty’s...
Réjean Nadeau, PDG d’Olymel, et Mélissa Latifi, PDG d’Aliments Triomphe, devant l’usine de Blainville, pour l’annonce de la transactio­n. Il s’agissait d’une deuxième acquisitio­n d’importance en moins de 15 jours pour Olymel, après celle de Pinty’s...

Newspapers in French

Newspapers from Canada