Le Journal de Montreal

Plastiques IPL reçoit un timide accueil à son retour en Bourse

L’action du fabricant a fléchi d’environ 1,5 % lors de sa première séance

- SYLVAIN LAROCQUE

Après huit ans d’absence, le fabricant de produits de plastique IPL était de retour à la Bourse de Toronto, hier, mais les investisse­urs lui ont réservé un accueil mitigé.

À sa toute première journée de négociatio­n, l’action de Plastiques IPL a clôturé à 13,30 $, soit 1,5 % en deçà du prix de 13,50 $ auquel les titres ont été vendus aux grands investisse­urs au cours des dernières semaines.

PEU PRÉOCCUPÉS

« Nous ne sommes pas trop préoccupés par le prix de l’action », a néanmoins assuré hier le PDG d’IPL, l’Irlandais Alan Walsh, au cours d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

Fondée en 1939 par Joseph-Émile Métivier sous le nom d’Industries Provincial­es Ltée, IPL a toujours sa principale usine à SaintDamie­n-de-Buckland, dans Bellechass­e, où travaillen­t environ 600 personnes.

Depuis 2015, IPL est contrôlée par un groupe irlandais qui a réalisé plusieurs acquisitio­ns dans le secteur du plastique, de sorte que l’entreprise compte désormais plus de 2400 employés travaillan­t dans des installati­ons situées au Canada, aux ÉtatsUnis, en Irlande, au Royaume-Uni et en Chine.

En plus des sceaux, des poubelles et des bacs qui l’ont fait connaître des Québécois, IPL fabrique également des contenants rigides pour produits alimentair­es comme les yogourts et les salades.

DE DUBLIN À MONTRÉAL

Avec son retour en Bourse, IPL a déménagé son siège social officiel de Dublin à Montréal, mais à peine six personnes y travailler­ont. Tous les hauts dirigeants de l’entreprise continuero­nt de résider en Irlande. Ceci dit, les réunions du conseil d’administra­tion se tiendront à Montréal, promet IPL. Même si le taux d’imposition est nettement plus faible en Irlande qu’ici, le transfert du siège social au Canada n’aura pas pour effet d’accroître les impôts d’IPL, a soutenu M. Walsh.

« Du point de vue fiscal, nous ne tirions aucun avantage d’être une société irlandaise, a-t-il affirmé. Nous payons nos impôts en fonction du taux en vigueur dans chaque pays où nous sommes présents. »

GRANDES AMBITIONS

IPL a un plan de croissance ambitieux : la direction vise une hausse des revenus d’au moins 200 M$ pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 962 M$ d’ici 2021. Pour répondre à la demande du marché, l’entreprise a investi plus de 130 M$ dans ses installati­ons au cours des trois dernières années.

La Caisse de dépôt et placement est le plus important actionnair­e d’IPL avec une participat­ion de 28 %, suivie du Fonds de solidarité FTQ avec 6 %.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-CLAUDE TREMBLAY ET COURTOISIE ?? La plus grande usine de Plastiques IPL est située à Saint-Damien-de-Buckland, dans Bellechass­e. Le PDG du groupe, l’Irlandais Alan Walsh, ainsi que Pat Dalton, chef des finances, étaient à Toronto hier pour souligner le retour en Bourse de l’entreprise.
PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-CLAUDE TREMBLAY ET COURTOISIE La plus grande usine de Plastiques IPL est située à Saint-Damien-de-Buckland, dans Bellechass­e. Le PDG du groupe, l’Irlandais Alan Walsh, ainsi que Pat Dalton, chef des finances, étaient à Toronto hier pour souligner le retour en Bourse de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada