Le Journal de Montreal

Faible mobilisati­on contre les réformes Macron

Le mouvement de contestati­on semble s’essouffler

-

PARIS | (AFP) Des milliers de personnes ont défilé hier en France pour protester une nouvelle fois contre les réformes du président Emmanuel Macron, mais sans réussir à mobiliser largement.

Cette nouvelle journée d’action a eu lieu alors que la grève en pointillé des cheminots de la SNCF, 36 jours au total depuis trois mois, s’est arrêtée hier sans avoir réussi à faire dérailler le gouverneme­nt.

Au lendemain de la promulgati­on de la loi qui réforme la SNCF, le taux de grévistes, qui avait connu son plus bas niveau mercredi à 8,43 %, était de 10,26 % hier en milieu de journée, selon la direction.

AUTRE APPEL À LA GRÈVE

Les syndicats des cheminots terminent le mouvement divisés : la CFDT et Unsa ont suspendu la grève en juillet et en août. La CGT Cheminots et SUD-Rail ont en revanche lancé un appel à la grève les 6 et 7 juillet.

En attendant, les cheminots ont participé à la journée de manifestat­ion hier pour défendre le « modèle social et républicai­n ».

À Strasbourg, dans l’est du pays, une vingtaine de cheminots se sont réunis place de la Gare, autour d’un barbecue, pour distribuer des sandwiches.

« Ce n’est pas la fin de la grève, c’est la fin du calendrier », a affirmé à l’AFP Maxime Kieffer, délégué CGT.

« 28 juin : faisons tous dérailler Macron », proclamait une banderole dans la manifestat­ion parisienne, marquée par une forte présence des cheminots.

Mais la mobilisati­on est restée modeste : la CGT a comptabili­sé 15 000 manifestan­ts, la police 2900.

Il s’agit de « la première manifestat­ion de la rentrée de septembre », a affirmé dans le cortège parisien le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, disant manifester « contre la politique d’austérité ».

Dans la matinée, entre 2200 (selon la police) et 4000 (selon les syndicats) personnes, parmi lesquelles de nombreux cheminots, des étudiants et du personnel hospitalie­r, ont manifesté dans les rues de Lyon.

« POLITIQUE NÉFASTE »

À Bordeaux, ils étaient 200 à 250 dans le centre-ville, pour « lutter contre cette politique néfaste envers les salariés, envers les retraités, envers la population tout simplement », a résumé l’un des participan­ts, Cyril Mauran, 48 ans, secrétaire syndical CGT du port de Bordeaux.

 ?? PHOTO AFP ?? Les cheminots étaient très présents lors des manifs d’hier, comme celle-ci à Paris, au lendemain de la promulgati­on de la loi qui réforme la Société des chemins de fer.
PHOTO AFP Les cheminots étaient très présents lors des manifs d’hier, comme celle-ci à Paris, au lendemain de la promulgati­on de la loi qui réforme la Société des chemins de fer.
 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada