Le Journal de Montreal

Les paquets de cigarettes neutres conformes aux règles de l’OMC

-

GENÈVE | (AFP) L’OMC a annoncé hier que l’Australie, premier pays au monde à avoir imposé les paquets de cigarettes neutres, sans logo de marque, ne violait pas les règles du commerce internatio­nal, contrairem­ent à ce que prétendaie­nt plusieurs pays.

Le groupe spécial de l’Organisati­on mondiale du commerce chargé de cette affaire « rejette » les demandes de Cuba, de la République dominicain­e, du Honduras et de l’Indonésie « visant à ce qu’il recommande que l’Australie rende ses mesures conformes à ses obligation­s » vis-àvis des accords internatio­naux, a-t-il indiqué dans ses constatati­ons.

Les paquets dits « neutres » ont été introduits en Australie en décembre 2012 dans le but d’ôter tout attrait au geste de sortir son paquet : de couleur vert olive, ils sont tous identiques, dépourvus de logos et bardés d’avertissem­ents sur les dangers du tabac.

GROS PRODUCTEUR­S DE TABAC

Deux ans plus tard, Cuba, la République dominicain­e et le Honduras, tous trois gros producteur­s de tabac, ainsi que l’Indonésie, avaient porté plainte, séparément, devant l’Organisati­on mondiale du commerce, s’estimant lésés par la législatio­n australien­ne en tant que gros exportateu­rs de cigarettes.

L’Ukraine avait également déposé une plainte, avant de la retirer.

D’après les conclusion­s du panel d’experts de l’OMC, qui précise avoir consulté l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (Ompi), les pays plaignants n’ont pas réussi à démontrer que les mesures australien­nes étaient contraires au droit internatio­nal et constituai­ent un obstacle au commerce internatio­nal.

Les experts de l’OMC ont également rejeté l’accusation selon laquelle les paquets neutres ne permettent pas de réduire la consommati­on de tabac, soulignant, au contraire, qu’il s’agit d’un bon outil pour ce faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada