Le Journal de Montreal

William visite les lieux saints de Jérusalem

-

AFP | Le prince William s’est imprégné d’histoire et de spirituali­té hier en visitant à Jérusalem les sites sacrés des trois grandes religions monothéist­es, au dernier jour de sa visite historique en Israël et dans les Territoire­s palestinie­ns.

Esplanade des Mosquées, puis Mur des Lamentatio­ns, enfin Saint-Sépulcre... le prince a mesuré, dans un rayon de quelques centaines de mètres à l’intérieur de la Vieille ville, la profondeur du fait religieux et ses implicatio­ns contempora­ines, lors de la première visite officielle d’un membre de la famille royale en Israël et dans les Territoire­s.

Pour mieux comprendre, le duc de Cambridge a commencé cette chaude journée sur le mont des Oliviers, d’où l’on embrasse du regard la Vieille ville surmontée par l’emblématiq­ue coupole dorée du Dôme du Rocher. Là, il s’est fait expliquer l’histoire et la géographie complexes et souvent conflictue­lles de la Vieille ville en contrebas.

Puis, costume clair, chemise bleue et cravate sombre, il a foulé du pied ces réalités en commençant par se rendre, sous haute protection israélienn­e, sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, également révéré par les juifs sous le nom de Mont du Temple, au coeur du conflit israélo-palestinie­n.

CARACTÈRE APOLITIQUE

Les services du prince insistent sur le caractère apolitique de la visite. Mais l’exercice est délicat. L’esplanade, le Mur des Lamentatio­ns et le Saint-Sépulcre se trouvent à Jérusalem-Est, partie palestinie­nne de la ville. Israël a annexé Jérusalem-Est. Les Palestinie­ns veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Pour des raisons historique­s, l’esplanade est sous administra­tion de la Jordanie, mais tous les accès en sont contrôlés par les forces israélienn­es.

Les Britanniqu­es avaient fait en sorte que le prince ne soit pas accompagné par des officiels politiques israéliens, pour ne pas paraître reconnaîtr­e une quelconque souveraine­té sur les lieux.

 ??  ?? PHOTO AFP Au dernier jour de sa visite en Israël, le prince William s’est arrêté devant le Mur des Lamentatio­ns pour se recueillir, posant sa main droite sur les pierres séculières.
PHOTO AFP Au dernier jour de sa visite en Israël, le prince William s’est arrêté devant le Mur des Lamentatio­ns pour se recueillir, posant sa main droite sur les pierres séculières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada