Le Journal de Montreal

Les bonnes adresses de Lucie Vondráčkov­á

En République tchèque, Lucie Vondráčkov­á est une véritable superstar. L’actrice et chanteuse est aussi la femme du joueur de hockey Tomas Plekanec, ancien joueur du Canadien, pour qui elle a déménagé à Montréal en 2010. En novembre prochain, elle sera la

-

Restaurant favori ?

C’est définitive­ment les restaurant­s Mandy’s. Je ne peux pas vivre sans leurs salades ! Il y a beaucoup d’options végétarien­nes. Les saveurs sont différente­s et très surprenant­es. J’adore ça ! Je m’y rends presque chaque jour. Je marche même pour aller me chercher une salade. En fait, je marche de chez moi, à L’Île-des-Soeurs, jusqu’à la rue Crescent. C’est vraiment, vraiment bon ! Aussi, j’aime les différents cafés qui servent des smoothies ou des jus frais. Je ne pourrais pas vous dire spécifique­ment où, mais je raffole de jus frais.

L’activité préférée ?

Je marche beaucoup. Et après la naissance de mon premier fils, mon mari m’a fait cadeau d’un tapis roulant pour la marche et la course. C’était très utile durant les journées froides, en hiver. En fait, je le fais chaque jour. Je nage aussi beaucoup et je me promène à L’Île-des-Soeurs, où j’habite, parce qu’il y a beaucoup de chemins pour la randonnée. J’aime aussi beaucoup lire, parce que c’est bien pour apprendre et améliorer les langues étrangères. Je parle cinq langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le tchèque et l’allemand. Ce n’est pas beaucoup, car ma grand-mère parlait couramment douze langues étrangères. C’est courant dans la famille !

L’adresse secrète à découvrir ?

J’ai découvert, il y a seulement un an, ici à L’Île-des-Soeurs, un chemin qui contourne l’île. Mon fils et moi l’avons surnommé « le chemin secret ». On peut y faire du vélo, de la marche et même des pique-niques. Lorsque je veux réfléchir, créer, relaxer ou méditer, c’est là où je vais. J’ai tellement aimé l’endroit que j’ai demandé à ma réalisatri­ce du film de tourner une scène là-bas ! Je suis tellement fière parce que c’est une de mes découverte­s ! Je dois aussi nommer un refuge d’animaux très secret à LaSalle. J’y ai adopté deux chats. À mon anniversai­re, mon mari me demande ce que je veux et je lui dis toujours de donner un don à ce refuge qui prend soin des animaux et qui ne les tue jamais. J’adore cet endroit. Le personnel est si dévoué.

L’événement culturel le plus couru ?

Je suis allée au Festival de jazz, l’an dernier. Il y avait un ciné-concert mettant en vedette le film musical La La Land. C’était incroyable ! Il y avait déjà beaucoup de gens qui aimaient déjà ce film et c’était chouette de voir qu’ils connaissai­ent les chansons et qu’ils chantaient en même temps que l’orchestre. C’était vraiment le summum. Aussi, je suis une fanatique de hockey. Lorsqu’on va voir le hockey en Europe, c’est tellement différent, car le hockey ici est un événement pour toute la famille, tandis qu’en République tchèque, c’est seulement pour les hommes. En outre, ici au Centre Bell, ça sent bon comparativ­ement à làbas ! Les joueurs sont considérés comme des rock stars ici !

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas ?

Les gens qui parlent deux langues, le français et l’anglais dans la même phrase ! J’adore ça ! J’ai aussi entendu une phrase sur Montréal : « Dans les autres villes, on se fait des amis pour le business, mais à Montréal, on se fait des amis pour vivre ». Je trouve que c’est très vrai. Il y a les couleurs de l’automne, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

 ??  ??
 ??  ?? Anderson .Paak & The Free Nationals en spectacle dans le cadre du grand concert de clôture du Festival internatio­nal de Jazz de Montréal, l’an dernier. PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI
Anderson .Paak & The Free Nationals en spectacle dans le cadre du grand concert de clôture du Festival internatio­nal de Jazz de Montréal, l’an dernier. PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI
 ??  ??
 ??  ?? Mandy’s.
Mandy’s.
 ??  ?? L’activité préférée, la marche.
L’activité préférée, la marche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada