Le Journal de Montreal

Insensitiv­e sur scène, mais jamais à la radio

- BRUNO LAPOINTE Jann Arden sera en spectacle à la Place des arts ce soir. La première partie sera assurée par Martha Wainwright.

Près de 25 ans après sa sortie, la chanson Insensitiv­e de Jann Arden tourne toujours sur les ondes radio à travers la planète. Les fans se réjouissen­t de continuer à l’entendre. Mais la chanteuse, elle, ne partage pas nécessaire­ment leur enthousias­me.

« Je ferme la radio dès que j’en entends les premières notes, confie la Canadienne en riant.

« C’est une chanson que j’adore, elle est en quelque sorte la fondation de ma carrière. Mais après l’avoir entendue des milliers de fois à la radio… je n’en peux plus. J’ai l’impression de ne plus reconnaîtr­e ma voix », ajoute-t-elle.

TOUJOURS SUR SCÈNE

Les fans de Jann Arden peuvent tout de même se rassurer ; leur idole n’a pas l’intention d’arrêter de chanter son mégasuccès. Au contraire. Tant qu’elle continuera à monter sur scène, Insensitiv­e la suivra.

« J’ai toujours autant de plaisir à la chanter sur scène. Car elle vieillit avec moi, avec mon timbre de voix. Et de voir la réaction des gens, de les entendre la chanter avec moi, c’est une chose dont je ne pourrais jamais me lasser », explique la chanteuse.

Et dire que la chanson avait, à l’origine, bien failli ne pas voir le jour. D’abord prévue pour Time for Mercy, le premier album de Jann Arden paru en 1993, elle avait été remise sur les tablettes à la toute dernière minute.

« On m’a dit qu’il y avait trop de ballades sur l’album, alors elle a été retirée. Je m’en suis souvenue lorsque j’enregistra­is mon deuxième disque, et je tenais à ce qu’elle ait sa place. Je savais qu’Insensitiv­e était une chanson spéciale », explique-t-elle.

Cette chanson et les autres incontourn­ables, tels que Could I Be Your Girl auront donc leur place, ce soir, aux côtés des pièces de These Are the Days, son plus récent opus paru en mars dernier.

BIENTÔT À LA TÉLÉ

Après la scène, les fans de Jann Arden pourront bientôt la retrouver au petit écran. La chaîne CTV prépare présenteme­nt Jann, une série humoristiq­ue inspirée de la vie de la chanteuse canadienne où elle incarnera « une version fictive » d’elle-même.

« L’émission s’inspire de ma vie, où j’en suis présenteme­nt en tant que femme et chanteuse d’âge moyen, entourée de ma soeur et de ma mère qui souffre de démence. Ça ne paraît pas comme ça, mais c’est vraiment très drôle » , s’exclame Jann Arden.

Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée, mais la chanteuse croit que le projet pourrait entrer en ondes dès janvier 2019.

« On est à l’écriture jusqu’à la troisième semaine de juillet, et les tournages auront lieu à Calgary pendant les mois de septembre et octobre. Alors je crois qu’on peut s’attendre à ce que ce soit prêt au retour des Fêtes », avance-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada