Le Journal de Montreal

LES INCONTOURN­ABLES À VOIR CET ÉTÉ AU CINÉMA

-

L’été, c’est fait pour jouer, dit la célèbre comptine de Passe-Partout. Mais ce n’est pas une raison pour bouder les salles de cinéma pendant la belle saison. Ça tombe bien, entre les nombreux blockbuste­rs américains et les quelques films québécois et français attendus cet été, les cinéphiles auront l’embarras du choix. Voici mes cinq incontourn­ables.

LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Quatre ans après le décevant Le règne de la beauté, Denys Arcand est de retour en grande forme avec cette savoureuse comédie policière qui possède tous les atouts pour séduire un large public. Le plus réputé de nos cinéastes y explore la question délicate de notre rapport à l’argent avec ce savant mélange d’humour, de cynisme et de critique sociale qui a fait la force de son cinéma. Si Alexandre Landry et Maripier Morin brillent dans les deux rôles principaux, ce sont les incontourn­ables Rémy Girard et Pierre Curzi (des habitués de l’oeuvre d’Arcand) qui ont hérité des répliques les plus mémorables du film. Un vrai bon Arcand.

À l’affiche à compter d’aujourd’hui. SICARIO : LE JOUR DU SOLDAT

Non, ce n’est pas Denis Villeneuve qui a réalisé cette suite de son percutant thriller d’action sorti en 2015. Trop occupé par la réalisatio­n de Blade Runner 2049, le cinéaste québécois a cédé sa place au réalisateu­r italien Stefano Sollima, l’homme derrière les séries télé Romanzo Criminale et Gomorra. Et si l’on se fie aux premières critiques (assez positives) publiées ces derniers jours aux États-Unis, Sollima a fait du bon boulot pour respecter l’univers sombre et violent installé par Denis Villeneuve dans le film précédent. Même Villeneuve a récemment confié au site IndieWire qu’il avait trouvé cette suite « impression­nante, puissante et magistrale. »

Le film sort en salles aujourd’hui. MISSION : IMPOSSIBLE – RÉPERCUSSI­ONS

Parmi tous les blockbuste­rs américains qui défileront sur nos écrans cet été, je suis particuliè­rement intrigué par ce sixième Mission : Impossible qui a été annoncé comme un des plus gros films d’action hollywoodi­ens à avoir été tournés avec des effets spéciaux réels. On peut reprocher beaucoup de choses à Tom Cruise, mais il est plutôt fascinant de le voir, à 55 ans, continuer à faire lui-même les cascades de ses films. À noter que ce nouveau volet a été réalisé par Christophe­r McQuarrie, le même qui avait signé le très bon film précédent de la saga il y a trois ans.

À l’affiche le 27 juillet. 1991

Neuf ans après la sortie de 1981, le réalisateu­r Ricardo Trogi boucle sa populaire trilogie de comédies autobiogra­phiques avec ce nouveau film qui s’inspire librement de l’été de ses 21 ans. Jean-Carl Boucher reprend le rôle de Ricardo qui entreprend cette fois-ci un voyage en Italie pour aller retrouver sa nouvelle flamme, qu’il croit être la femme de sa vie. La comédie de l’été ? Fort probableme­nt…

1991 prendra l’affiche le 27 juillet, soit en plein milieu des vacances de la constructi­on. DANS LA BRUME

Réalisé par le Québécois Daniel Roby (Louis Cyr, Funkytown), ce thriller de science-fiction français a connu un beau succès critique et populaire à sa sortie en France il y a deux mois. La prémisse du film est pour le moins intrigante : dans un Paris futuriste envahi par un nuage de fumée toxique, une jeune couple (joué par Romain Duris et Olga Kurylenko) tente de survivre et de sauver leur fille de 11 ans qui est atteinte d’une maladie incurable. Dans la brume sera présenté en ouverture du Festival Fantasia le 12 juillet. En salles le 10 août.

 ?? PHOTO COURTOISIE PARAMOUNT PICTURES ?? Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Tom Cruise, Ving Rhames dans une scène de Mission : Impossible - Répercussi­ons.
PHOTO COURTOISIE PARAMOUNT PICTURES Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Tom Cruise, Ving Rhames dans une scène de Mission : Impossible - Répercussi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada