Le Journal de Montreal

Petite-Vallée a le coeur à la fête

Malgré les épreuves, le Festival en chanson a pris son envol hier soir pour la 36e reprise de l’événement phare

- ÉMILIE GAGNÉ Le festival bat son plein jusqu’au 7 juillet.

Après des mois d’incertitud­es à la suite de deux incendies qui ont secoué la communauté, le Festival en Chanson de Petite-Vallée a enfin pris son envol hier soir. Les premiers à fouler la scène du Chapiteau Québecor : La petite école de la Chanson.

« À quoi ça sert la musique ? Ça sert à chanter avec le coeur! » a lancé Danielle Vaillancou­rt, chef de choeur de quelque 250 enfants. Elle et a collègue Myriam Brousseau en sont à leur 27e édition de la Petite école. Mme Brousseau prendra sa retraite cette année..

Ces derniers ont interprété les succès des passeurs de la 36e édition du Festival en Chanson : Droit devant, Pourquoi, Complot d’enfant avant de chanter l’instant de deux chansons avec Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur.

« C’est un exercice de relève exceptionn­elle de voir tous les enfants, ils sont enthousias­tes et ils ont du plaisir. On sent chez eux une joie de vivre », s’est exclamé Pierre-Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, un des commandita­ires majeurs.

La ministre de la Culture et des Communicat­ions, Marie Montpetit est venue faire l’annonce attendue. Le Gouverneme­nt du Québec investira 6.5 millions de dollars dans la reconstruc­tion du Théâtre de la Vieille Forge.

« Ça fait extrêmemen­t chaud au coeur de voir votre réaction, ça nous confirme que nous avons pris la bonne décision », a-t-elle précisé.

Cette annonce a été suivie de celle de l’ancienne première ministre du Québec Pauline Marois, présidente d’honneur du Fonds Dan Gaudreau venue annoncer la collecte de 100 000 $, soit le double de l’objectif initial.

SE RELEVER DE SES CENDRES

« C’est un coup un peu dur qu’on a essuyé avec les incendies pis de voir l’absence de la Maison Lebreux. Pas de théâtre. Pour moi c’est un gros choc. Au final, on dirait que je m’y habitue […] À date, je me sens bien et j’ai hâte de voir tout ce qui va se passer », a laissé tomber Louis-Jean Cormier, qui fut, durant plusieurs années, un des guitariste­s attitrés de l’événement.

 ?? PHOTO COURTOISIE JEAN-CHARLES LABARRE ?? Quelque 250 jeunes de La petite école de la chanson en compagnie des passeurs de la 36e reprise du Festival en chanson de Petite-Vallée, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier.
PHOTO COURTOISIE JEAN-CHARLES LABARRE Quelque 250 jeunes de La petite école de la chanson en compagnie des passeurs de la 36e reprise du Festival en chanson de Petite-Vallée, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada