Le Journal de Montreal

La LHJMQ fait le plein de 19 Euros

- MARIO MORISSETTE

QUÉBEC | Dix-neuf patineurs ont été sélectionn­és, hier, par les formations de la LHJMQ lors de l’encan annuel des joueurs européens de la Ligue canadienne de hockey.

De ce nombre, 14 furent réclamés en première ronde puisque quatre clubs ont conservé leurs droits pour la saison 2018-2019 sur leurs deux joueurs du vieux continent.

Les Russes ont été les plus prisés avec six sélections. Les Slovaques avaient la cote cette année puisque cinq joueurs ayant grandi au pays des Stastny ont été réclamés.

Deux joueurs de la Suisse, de l’Allemagne et de la République tchèque ont également été repêchés à l’instar d’un Finlandais et d’un Suédois.

Détenteurs du premier choix de la séance, les Sea Dogs de Saint John ont repêché l’attaquant Maxim Cajkovic, un Slovaque qui évoluait à Malmo (Suède) la saison dernière. Lors du récent championna­t mondial des moins de 18 ans, Cajkovic avait terminé au deuxième rang des pointeurs avec une récolte de 4 buts, 7 aides en cinq parties. Plusieurs experts l’ont déjà étiqueté comme un choix de première ronde à l’encan 2019 de la Ligue nationale de hockey.

Au 4e rang, les Cataractes de Shawinigan ont réclamé Valentin Nussbaumer. Cet attaquant de 17 ans a défendu les couleurs de l’équipe nationale de la Suisse (moins de 20 ans) lors des derniers championna­ts mondiaux de hockey junior.

RETOUR DES GARDIENS

Ignorés de la LCH depuis l’encan de 2014, les gardiens européens ont regagné leur admissibil­ité en 2018. Six ont été réclamés, mais aucun club de la LHJMQ n’a parié sur une jeunesse masquée.

À l’aide du choix numéro 3, les Wolves de Sudbury ont misé sur le Finlandais de 19 ans Ukko-Pekka Luukonen, un espoir des Sabres de Buffalo.

Les Russes Ivan Prosvetov (Saginaw), Maksim Zhukov (Barrie), le Suisse Akira Schmid (Lethbridge), le Finlandais Kari Piiroinen (Windsor) et le Danois Mads Sogaard (Medicine Hat) poursuivro­nt également leur développem­ent dans la LCH.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le directeur général de l’Armada, Pierre Cloutier, pourra compter sur deux défenseurs finlandais cette année, après la sélection, hier, de Jasper Rannisto.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le directeur général de l’Armada, Pierre Cloutier, pourra compter sur deux défenseurs finlandais cette année, après la sélection, hier, de Jasper Rannisto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada