Le Journal de Montreal

Le Sénégal paie cher pour ses fautes

Coulé par six cartons jaunes depuis le début du tournoi

-

SAMARA | (AFP) La Colombie a surmonté son début de Coupe du monde raté et la blessure de James Rodriguez pour se qualifier pour les 8e de finale en battant le Sénégal 1 à 0, dernier représenta­nt africain, éliminé au nombre d’avertissem­ents, hier à Samara.

Les Sénégalais ont plié sur un coup de tête du maillot or de Yerry Mina (74) alors qu’un nul leur suffisait. Ils laissent la deuxième place du groupe H aux Japonais, qui bénéficien­t de la règle du fair play (4 points, 4 buts marqués et 4 encaissés pour les deux équipes). Mais le Sénégal a reçu six cartons jaunes, contre seulement quatre pour les Japonais battus par la Pologne au pointage de 1 à 0.

RARE ABSENCE

L’Afrique ne sera pas au second tour pour la première fois depuis 1982.

Pourtant le Sénégal avait son sort et le match en mains, grâce à sa domination au milieu du terrain.

Keita Baldé, aligné pour la première fois en Russie, et Sadio Mané ont beaucoup gêné la défense colombienn­e, mais sans mordre suffisamme­nt.

Mané, lui, a cru obtenir un penalty pour un contact de Davinson Sanchez (17), mais l’arbitre Milorad Mazic a changé d’avis après visionneme­nt vidéo, à la grande joie de l’écrasante majorité du stade Cosmos de Samara, repeint en jaune.

« C’est la loi du football. On ne s’est pas qualifiés parce qu’on a pris plus de cartons jaunes. Ce sont les règles du jeu, elles ont été établies par la Fifa et il faut les respecter », a admis le sélectionn­eur sénégalais Aliou Cissé, capitaine de l’épopée de 2002 (victoire contre la France, championne du monde en titre au premier tour, quart de finale).

« Je pense que tous les joueurs connaissai­ent cette règle. Je ne vais pas demander à mes joueurs de rentrer sur la pelouse pour éviter d’être avertis. Le football est un sport de contacts », a-t-il ajouté.

PAS DE TAM-TAMS

À l’heure de jeu, le stade s’est mis à vrombir comme un moteur de Tupolev : à Volgograd, la Pologne venait de marquer, qualifiant virtuellem­ent la Colombie à la différence de buts (+2 contre 0).

La clameur a gonflé à bloc les hommes de José Pekerman.

Après une première frappe contrée de Muriel (65), puis une percée du Sévillan bouchée par Ndiaye, sorti au pied (67), la Colombie a trouvé la faille.

Le Barcelonai­s Mina a décoché une puissante tête piquée sur corner pour son deuxième but du tournoi, libérant les 30000 Colombiens assis en tribune.

Les Lions sénégalais ont jeté toute leur énergie dans la bataille, mais Mbaye Niang a buté sur David Ospina (77), également fiable sur une tête de Mané dans la minute suivante.

Les tam-tams de l’Afrique ne résonneron­t pas en 8e de finale...

 ?? PHOTO AFP ?? Le gardien de la Colombie David Ospina a effectué un bel arrêt dans ce duel enlevant contre le Sénégal.
PHOTO AFP Le gardien de la Colombie David Ospina a effectué un bel arrêt dans ce duel enlevant contre le Sénégal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada