Le Journal de Montreal

Sans effort, la Belgique s’offre l’Angleterre

Prochain objectif : le Japon

-

KALININGRA­D | (AFP) Sans forcer, la Belgique est venue à bout d’une décevante Angleterre 1 à 0 à Kaliningra­d, pour terminer à la première place du Groupe G, basculant dans la partie du tableau la moins favorable du Mondial.

Après le Japon en 8e, il pourrait y avoir le Brésil en quarts...

Personne ne sait s’ils voulaient vraiment gagner ce derby de Premier League, au regard des déclaratio­ns équivoques du sélectionn­eur Roberto Martinez et de l’équipe alignée sans les habituels titulaires.

Le but d’Adnan Januzaj (51e) aura au moins un mérite pour les Belges : confirmer qu’ils s’imposent comme l’un des sérieux aspirants pour la victoire finale avec trois succès convaincan­ts en trois matches, d’autant plus qu’un grandissim­e favori, l’Allemagne, est déjà rentré à la maison.

En huitièmes de finale, l’Angleterre rencontrer­a la Colombie, mardi à Moscou, tandis que la Belgique sera opposée au Japon, lundi à Rostov-sur-leDon. Mais est-ce vraiment le scénario rêvé pour les Belges ?

ADVERSAIRE­S DE TAILLE

Car avec cette première place du Groupe G, non seulement ils devront se déplacer loin de leur camp de base situé dans la banlieue de Moscou, mais ils héritent de la partie de tableau a priori la plus relevée de la compétitio­n. Les coéquipier­s d’Eden Hazard pourraient tomber sur le Brésil de Neymar, le favori no 1 du Mondial russe en quarts. En demi-finale, il faudrait croiser le fer, au choix, avec le Portugal, ou l’Uruguay, ou la France ou l’Argentine...

S’ils se sont efforcés à ne pas impulser un rythme d’enfer, les Belges se sont procuré les meilleures occasions en début de match, à l’image de la belle frappe de Youri Tielemans (6e), le ballon cafouillé par Batshuayi et sauvé sur la ligne par Gary Cahill (10e).

Au retour des vestiaires, la première mi-temps indigente a paradoxale­ment eu l’effet de réveiller... la Belgique !

Sur un exploit de Janujaz façon Arjen Robben, avec un enchaîneme­nt râteau-crochet pour éliminer Rose dans la surface, puis une frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée (51e), les Belges ont concrétisé leur supériorit­é.

 ?? PHOTO AFP ?? Le but inscrit par Adnan Januzaj a été dignement célébré par les Belges.
PHOTO AFP Le but inscrit par Adnan Januzaj a été dignement célébré par les Belges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada