Le Journal de Montreal

AU TABLEAU PRINCIPAL !

Eugenie Bouchard qualifiée pour le prestigieu­x tournoi de Wimbledon

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Eugenie Bouchard s’est qualifiée, contre toute attente, pour le prestigieu­x tournoi de tennis de Wimbledon, qui s’amorcera lundi en Angleterre, après avoir remporté son troisième et dernier match de qualificat­ions.

En disposant hier de la Colombienn­e Mariana Duque-Marino, 97e raquette mondiale, en deux manches convaincan­tes de 6-2 et 6-3, la Québécoise a fait taire tous ceux qui ne croyaient pas en ses chances d’accéder au tableau principal.

Bouchard a livré une performanc­e sans faille sur le gazon londonien après un long duel livré la veille, qui avait nécessité trois sets, contre la Tchèque Karolina Muchova.

Libérée de ses… démons et d’une blessure à l’abdomen qui tardait à guérir, elle réussit à inscrire trois victoires consécutiv­es pour la première fois depuis le tournoi de Madrid (sur terre battue) en mai 2017.

Ses trois plus récentes présences sur les courts n’avaient été guère convaincan­tes.

À Birmingham, la semaine dernière, son parcours s’était arrêté en qualificat­ions, après qu’elle eut subi plus tôt l’éliminatio­n au premier tour des tournois de Roland-Garros et de Charleston.

« C’EST TRÈS VALORISANT »

Contre Duque-Marino, Bouchard n’a pas été cette fois trahie par son premier service avec un taux de réussite de 66 pour cent, mais qui, surtout, lui aura permis de remporter 81 pour cent de ses points. « J’étais nerveuse en début de match, mais tout s’est finalement bien passé, a déclaré l’athlète de 24 ans, originaire de Westmount. C’est très valorisant d’atteindre le tableau principal en passant par les qualificat­ions plutôt que de profiter d’un classement favorable. « J’ai l’impression d’avoir davantage mérité ma place, a-t-elle renchéri, et j’en suis fière. L’important, c’est de jouer des matchs comme je l’ai fait cette semaine. Les blessures m’en ont empêchée récemment, mais là, je me sens en forme. »

GROSSE POINTURE D’ENTRÉE DE JEU ?

En vertu de son statut de joueuse qualifiée, Bouchard devrait en principe affronter, lundi ou mardi, l’une des têtes de série du troisième tournoi majeur de la saison. Elle connaîtra l’identité de son adversaire au tour initial ce matin lors du tirage au sort qui doit avoir lieu à 10 h, heure locale. Maintenant classée au 191e rang à la WTA, Bouchard en sera à sa sixième participat­ion consécutiv­e au tournoi de Wimbledon, où, en 2014, elle avait atteint la finale avant de s’incliner face à la Tchèque Petra Kvitova.

Au même endroit en 2012, elle avait acquis le titre en simple chez les juniors.

Après avoir accédé au 5e rang mondial après son exploit à Wimbledon, Bouchard n’a plus été la même par la suite.

Une descente aux enfers qui avait d’ailleurs commencé à Montréal, en août 2014 quand, d’entrée de jeu, elle avait été vaincue par l’Américaine Shelby Rogers, une qualifiée.

« Je sens que mon jeu s’améliore, a conclu Bouchard. Je ne veux pas revenir dans le passé et faire des comparaiso­ns. Je veux uniquement faire mieux de jour en jour. » Bouchard sera la seule représenta­nte canadienne en simple au tournoi de Wimbledon puisque sa compatriot­e Bianca Andreescu s’est inclinée en deux manches de 6-3 et 7-6 (5) lors de son dernier match de qualificat­ions qui l’opposait hier à l’Allemande Antonia Lottner. Chez les hommes, Milos Raonic, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil avaient obtenu leur billet pour le tableau principal. Peter Polanski et Brayden Schnur ont toutefois échoué dans leur tentative de les rejoindre après avoir perdu hier à leur dernier match de qualificat­ions.

Pour la première fois depuis le tournoi de Madrid en mai 2017, la Québécoise enchaîne trois victoires consécutiv­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada