Le Journal de Montreal

« LE TIMING EST EXCELLENT »

Lapierre se réjouit des performanc­es de Bouchard

- LOUIS BUTCHER

Eugène Lapierre ne pouvait choisir un meilleur moment pour faire la promotion de la Coupe Rogers qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.

La conférence de presse du directeur de la compétitio­n s’est en effet déroulée hier au Stade IGA quelques heures à peine après qu’Eugenie Bouchard eut mérité sa place au tableau principal du tournoi de Wimbledon.

« Oui, je l’avoue, le timing est excellent, de reconnaîtr­e Lapierre. J’espère que cette victoire va lui donner confiance, a-t-il poursuivi. Malgré ses déboires, on a toujours les mêmes rapports. Que son jeu est bon et qu’elle s’entraîne avec acharnemen­t.

« Mais, à un moment donné, il faut des victoires et c’est ce que je lui souhaite. »

LAISSEZ-PASSER

Peu importe son parcours à Wimbledon et ses performanc­es à venir avant la tenue de la Coupe Rogers, Bouchard n’a pas à s’inquiéter. Elle bénéficier­a de l’un des trois laissez-passer accordés à des représenta­nts de l’unifolié pour le tournoi montréalai­s. C’est écrit dans le ciel. Elle attire les foules.

Reste maintenant à savoir qui de Carol Zhao (131e), Françoise Abanda (151e) et Bianca Andreescu (184e), pourtant mieux classées que Bouchard, se verront octroyer les deux autres passes gratuites.

Dans le monde du tennis, c’est connu, le volet féminin est plus dur à vendre auprès des amateurs.

« C’est vrai partout dans le monde, avoue Lapierre, mais un peu moins à Montréal. Le phénomène de l’alternance (avec Toronto) joue en notre faveur. Les gens veulent revenir voir les filles qu’ils n’ont pas vues depuis deux ans. »

Mais au bout du compte, les amateurs réclament des vedettes. Et à Montréal, a promis Lapierre, ce sont les 25 meilleures joueuses qui y seront dont Simona Halep, Petra Kvitova, Garbine Muguruza, Sloane Stephens et notamment Caroline Wozniacki. Si la présence de Maria Sharapova est aussi assurée, celle de Serena Williams n’est pas acquise.

« Les chances de la voir à Montréal sont de l’ordre de 75 pour cent, estime Lapierre. Elle souhaite remonter dans le classement certes, mais ne veut pas non plus se surmener. Elle se garde une porte ouverte. »

La championne américaine, de retour sur les courts après son accoucheme­nt, n’occupe que le 183e rang à la WTA, quoiqu’elle a pu obtenir un traitement privilégié à Wimbledon, un tournoi qu’elle a gagné à sept reprises, où les organisati­ons lui ont octroyé le statut de 25e tête de série.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Eugène Lapierre, Alexandre Barrette, porte-parole de la Coupe Rogers, la Torontoise Rebecca Marino, qui revient à la compétitio­n après une longue absence, et la jeune espoir montréalai­se Leyla Fernandez ont participé au point de presse jeudi au Stade...
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Eugène Lapierre, Alexandre Barrette, porte-parole de la Coupe Rogers, la Torontoise Rebecca Marino, qui revient à la compétitio­n après une longue absence, et la jeune espoir montréalai­se Leyla Fernandez ont participé au point de presse jeudi au Stade...

Newspapers in French

Newspapers from Canada