Le Journal de Montreal

« Un projet fou »

- BRUNO LAPOINTE

Le Grand Montréal Comédie Fest mettra la barre haute pour le lancement de sa première édition. Demain soir, cent artistes se succéderon­t sur la scène de l’Olympia en autant de minutes, créant un véritable marathon d’humour pour ouvrir le nouveau festival.

« C’est un immense défi. Non seulement il faut être drôle et original, mais il faut réussir à faire ça en 60 secondes », explique l’humoriste Gabriel D’Almeida Freitas, animateur et concepteur de l’événement.

Et n’allez pas croire que le concept sera pris à la légère. Les humoristes sur scène disposeron­t réellement d’une minute, bien précisémen­t. Et pas une demi-seconde de plus.

« Il y aura une minuterie sur scène. Et dès que les 60 secondes sont écoulées, le micro est automatiqu­ement coupé. Certains humoristes doivent crier leur punch s’ils veulent que la foule les entende » , raconte Gabriel D’Almeida Freitas.

Il faut dire qu’il est déjà bien familier avec le concept; il avait lui-même organisé, dans le cadre du festival Zoofest, des soirées sous le même thème… mais à plus petite échelle. Durant trois années, il proposait une soirée où 60 humoristes se succédaien­t dans un marathon d’humour d’une heure, à raison d’une minute par interventi­on.

C’est d’ailleurs le succès de ces spectacles qui a inspiré Christian Viau, le directeur de production du Grand Montréal Comédie Fest, à lancer l’invitation.

« Trouver 60 humoristes, c’était difficile. Alors, en trouver 100 ? Ça l’est encore plus. C’est un projet fou, mais je ne pouvais pas passer à côté de ça », déclare Gabriel D’Almeida Freitas

PRÉVOIR LES IMPRÉVUS

À la mi-mai, aidé de l’équipe du Grand Montréal Comédie Fest, l’humoriste a donc approché différents humoristes. Au moment d’écrire ces lignes, hier, 97 artistes étaient confirmés pour la soirée de demain. D’autres confirmati­ons de dernière minute étaient attendues avant la fin de la journée.

« J’ai cinq personnes supplément­aires qui seront sur place, en stand-by. Une urgence de dernière minute, ça peut toujours arriver. Alors si quelqu’un est pris dans la circulatio­n, que son enfant est malade, ou quoi que ce soit, on est prêts. La dernière chose que je veux, c’est de ne pas pouvoir livrer ce qu’on a promis, soit 100 humoristes en 100 minutes », raconte-t-il.

Évidemment, l’équipe du Grand Montréal Comédie Fest tient à taire le nom des artistes qui se succéderon­t sur scène demain soir. Mais même si la majorité d’entre eux seront des humoristes de formation, Gabriel D’Almeida Freitas confie qu’il y aura également quelques personnali­tés issues d’autres milieux, curieuses de tenter l’expérience.

Tous, sans exception, ont reçu carte blanche quant au contenu de leur numéro.

« Je n’ai aucune idée de ce à quoi je dois m’attendre. Et c’est ça qui est le fun ! », souligne l’animateur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada