Le Journal de Montreal

L’angoisse de reconstrui­re

- MARC DE FOY

La nouvelle est tombée hier soir. Le joueur de centre Ryan O’Reilly est passé des Sabres aux Blues de Saint Louis en retour de trois joueurs de centre, soit Vladimir Sobotka, Patrik Berglund et Tage Thompson, en plus d’un choix de première ronde l’an prochain et d’un choix de deuxième ronde en 2021.

C’est beaucoup, mais les Blues étaient disposés à payer ce prix pour remplacer Paul Stastny, qu’ils avaient échangé aux Jets de Winnipeg à la date limite des transactio­ns, en février.

TROIS PREMIERS CHOIX

Marc Bergevin avait tâté le terrain avec son homologue des Sabres, Jason Botterill, pour les services d’O’Reilly. La compensati­on demandée était de trois choix de première ronde.

Les pourparler­s ne se sont pas éternisés. Bergevin a dit à Botterill de le rappeler s’il baissait son prix, mais ce dernier a poursuivi ses démarches ailleurs.

Deuxième centre chez les Sabres derrière Jack Eichel, O’Reilly sera premier avec les Blues devant le vétéran Alexander Steen dont la production est en régression depuis trois ans. Les Blues possèdent aussi en Brayden Schenn un attaquant qui peut jouer autant à l’aile qu’au centre.

En ce qui a trait au Canadien, on ne peut blâmer Bergevin d’avoir dit non aux Sabres. Trois premiers choix, c’étaient beaucoup.

Comme le disait le regretté Larry Chiasson, relationni­ste des premières années des Expos, l’avenir est dans le futur!

LA PIÈCE MANQUANTE

Le talent de John Tavares est indéniable, mais attendons voir avant de dire qu’il va conduire les Leafs à la terre promise.

Il aura beaucoup plus de pression dans sa ville natale de Toronto. Mais c’est peut-être ce qui lui manquait à New York pour passer à l’étape supérieure. Sa venue chez les Leafs pourrait avoir un effet semblable à celui que Marian Hossa avait eu avec les Blackhawks de Chicago.

Chose certaine, les Leafs ont toute une ligne de centre avec Johnny T, Auston Matthews et Nazem Kadri. Il faudra voir comment Mike Babcock s’y prendra pour garder ses trois joueurs heureux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada