Le Journal de Montreal

Où s’en va cette organisati­on ?

- YVON PEDNEAULT

Pendant plusieurs années, les Islanders de New York ont tout fait pour satisfaire John Tavares.

Ils croyaient que l’arrivée de Lou Lamoriello et Barry Trotz convaincra­it leur capitaine que les Islanders, c’est son équipe, c’est son organisati­on. Sauf qu’on a oublié l’essentiel.

Celle de créer une organisati­on sérieuse, une organisati­on comme celle des belles années des Islanders. Au cours des dernières saisons, on a plongé l’entreprise dans la médiocrité. De mauvaises transactio­ns au niveau des effectifs. De mauvaises décisions au niveau des administra­teurs. Un changement de domicile qui s’est avéré une erreur monumental­e.

Les Islanders ont perdu tous leurs attributs… et John Tavares. Ils se retrouvent les mains vides. Ils auraient pu tenter le tout pour le tout. Ils savaient bien que le doute persistait chez Tavares. Refuser une nouvelle entente, il y a quelques mois, était l’indice que le jeune homme ne se plaisait plus dans un tel environnem­ent.

On n’a pas été clairvoyan­t et, aujourd’hui, les Islanders ont perdu sur toute la ligne.

Les Maple Leafs de Toronto et le nouveau directeur général, Kyle Dubas, ont mené les négociatio­ns avec doigté. Ils avaient plusieurs arguments lorsqu’ils ont fait leur présentati­on.

Ce que Brendan Shanahan et son groupe ont réalisé au cours des dernières années a convaincu Tavares de revenir à la maison. Soudaineme­nt, les Maple Leafs entrent dans la cour des grands. Au centre, ils peuvent rivaliser avec les meilleures formations de la ligue… sans aucune exception. On pourrait même avancer qu’ils auront peutêtre la meilleure ligne du centre de la Ligue nationale.

On parvient à convaincre les joueurs autonomes avec des administra­teurs vigilants, avant-gardistes, créatifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada