Le Journal de Montreal

Ils ont eu chaud

Comme des milliers de Québécois, Émile Charron et Philippe Thomaidis ont déménagé des meubles sous une températur­e suffocante qui a atteint les 34,5 degrés Celsius hier.

- ANTOINE LACROIX

La traditionn­elle valse des déménageme­nts du 1er juillet a été compliquée avec la températur­e élevée d’hier. De nombreux déménageur­s ont dû combattre les coups de chaleur toute la journée.

« Ça tombe au combat comme ça n’a pas de sens. Le travail est vraiment ralenti à cause de la météo. C’est un des pires 1er juillet que j’ai jamais connus », lance Pierre-Olivier Cyr, propriétai­re de la compagnie de déménageme­nt Le Clan Panneton.

Matelas, meubles, tables, télévision­s, tout semblait plus lourd dans les bras des déménageur­s.

« Sur mes 150-200 gars sur le terrain, la moitié ont subi des coups de chaleur, même si on avait tout mis en oeuvre pour ne pas que ça arrive. On leur donne le droit de faire une pause, on arrête le bill, et ils recommence­nt lorsqu’ils sont prêts. Honnêtemen­t, ils ont tout mon respect de faire ça », lance M. Cyr.

CINQ PERSONNES INCOMMODÉE­S

Les ambulancie­rs d’Urgences-santé sont venus en aide à cinq personnes incommodée­s par la chaleur accablante, mais ne rapportent aucune blessure liée aux déménageme­nts.

À Montréal, le mercure dépassait allègremen­t les 30 °C un peu partout en ville. À l’aide d’un thermomètr­e, l’Agence QMI a pu constater que la températur­e atteignait les 32,9 °C dans le métro, tandis qu’elle frôlait les 34 °C dans les autobus de la Société de transport de Montréal. Il a même été possible de mesurer un mercure de 34,5 °C en plein centre-ville, près de la station de métro McGill.

Bien que la chaleur fût du rarement vu, le record pour un 1er juillet n’a pas été fracassé pour Montréal. En 1931, il a fait 36,1 °C dans la métropole, selon Environnem­ent Canada.

– Avec la collaborat­ion de Francis Pilon, Agence QMI

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE QMI, FRANCIS PILON ?? Jean-Gabriel Côté en a sué un coup hier en déménagean­t ses pénates sur la rue Saint-Urbain, près de l’Avenue Mont-Royal. Hier après-midi dans le métro de Montréal, le thermomètr­e de notre journalist­e affichait 32,9 degrés. COUPS DE CHALEUR DANS LE CAMION
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY PHOTO AGENCE QMI, FRANCIS PILON Jean-Gabriel Côté en a sué un coup hier en déménagean­t ses pénates sur la rue Saint-Urbain, près de l’Avenue Mont-Royal. Hier après-midi dans le métro de Montréal, le thermomètr­e de notre journalist­e affichait 32,9 degrés. COUPS DE CHALEUR DANS LE CAMION

Newspapers in French

Newspapers from Canada