Le Journal de Montreal

La Corée du Nord tenterait de cacher des armes nucléaires

Trump croit néanmoins toujours en la bonne foi de son homologue Kim Jong-un

-

WASHINGTON | (AFP) Les services de renseignem­ent américains disposent d’informatio­ns selon lesquelles la Corée du Nord tenterait de cacher une partie de son arsenal nucléaire, affirment plusieurs médias.

Washington a toutefois assuré hier ne pas pécher par « naïveté » dans les négociatio­ns avec Pyongyang.

La chaîne NBC et le Washington Post, citant de multiples sources anonymes, ont rapporté ce week-end que le régime de Kim Jong-un avait pris des mesures pour continuer à dissimuler certains sites nucléaires secrets, y compris depuis le sommet de Singapour du 12 juin lors duquel le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump se sont engagés en faveur de la dénucléari­sation de la péninsule coréenne.

Selon NBC, le régime a augmenté la production d’uranium enrichi ces derniers mois, parallèlem­ent aux contacts ayant abouti à la rencontre historique et chaleureus­e entre les deux hommes.

Les services d’espionnage américains auraient obtenu des indices permettant de conclure que, in fine, Kim Jong-un avait l’intention ferme de conserver une partie de son stock nucléaire.

PAS DE NAÏVETÉ

Officielle­ment, la Maison-Blanche n’a pas commenté ces informatio­ns. Mais le conseiller à la sécurité nationale John Bolton ne les a pas démenties, lors d’un entretien hier.

« Je dirai seulement ceci : nous utilisons la totalité de nos capacités pour comprendre ce que la Corée du Nord est en train de faire », a dit M. Bolton sur Fox News.

« Aucun de ceux qui participen­t à ces négociatio­ns ne fait preuve de naïveté. Le président a dit qu’il ne répéterait pas les erreurs des administra­tions précédente­s », a ajouté le conseiller.

Une allusion possible aux accords négociés sous les administra­tions de Bill Clinton et de George W. Bush avec la Corée du Nord dans les années 1990 et 2000, et qui n’ont jamais empêché ce pays de développer son programme nucléaire.

Dans une interview enregistré­e avant la publicatio­n de ces informatio­ns et diffusée hier, Donald Trump a quant à lui renouvelé sa confiance dans le processus engagé.

« J’ai fait un deal avec lui. Je lui ai serré la main. Je crois vraiment qu’il est sérieux », a dit le président américain concernant le leader nord-coréen dans cette interview à Fox News. « Je pense qu’ils veulent le faire. Nous avons une très bonne chimie », a-t-il dit.

Le sommet de Singapour a fait baisser les tensions non seulement entre les deux pays mais aussi dans la région, comme en témoigne la décision récente du Japon de réduire son niveau de défense contre d’éventuels missiles venus de Corée du Nord.

Mais la poignée de main entre Kim Jongun et Donald Trump n’a débouché ni sur un calendrier ni sur des modalités précises pour le démantèlem­ent de l’arsenal nucléaire nord-coréen.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Au cours de la dernière année, la Corée du Nord a testé avec succès des missiles balistique­s à moyenne et longue portée, comme celui-ci, photograph­ié lors d’un défilé militaire, en février. Le pays est également doté d’armes nucléaires. Les services de...
PHOTOS D’ARCHIVES Au cours de la dernière année, la Corée du Nord a testé avec succès des missiles balistique­s à moyenne et longue portée, comme celui-ci, photograph­ié lors d’un défilé militaire, en février. Le pays est également doté d’armes nucléaires. Les services de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada