Le Journal de Montreal

Une nouvelle image qui coûte 230 000 $

Des citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts dénoncent cette dépense pour une ville de 10 000 citoyens

- MATTHIEU PAYEN

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a payé près de 230 000 $ pour changer son image l’an dernier, une dépense beaucoup plus élevée que dans d’autres municipali­tés comparable­s.

« Je ne vois pas ce que ce logo apporte à la Ville ou à ses citoyens, qui ont payé pour ça », dénonce Jean-François Blondin, candidat malheureux aux dernières élections municipale­s.

Nouveau logo, nouveau slogan, nouveau site internet, vidéos promotionn­elles, publicité, la municipali­té des Laurentide­s de 10 000 habitants a sorti l’artillerie lourde pour changer son image. Même les vêtements des employés de la ville, le matériel de bureau et les véhicules municipaux ont été modifiés.

Selon les factures obtenues à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n, Sainte-Agathe a dépensé 229 000 $ entre mai 2016 et janvier 2018. La Ville a notamment fait affaire avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), qui a octroyé 180 000 $ de contrats à la firme de communicat­ion Brad.

« Cette compagnie a l’air d’être connue et le logo est dans les tendances, mais 200 000 $ pour ça, c’est beaucoup », réagit le citoyen Yannick Briand. D’autres Agathois plus critiques envers cette dépense n’ont pas voulu témoigner publiqueme­nt par crainte de représaill­es de la Ville.

Pour le chargé de cours en affaires municipale­s à l’UQAM, Florent Michelot, il s’agit carrément d’une « dépense frivole ».

MOINS DE 1 % DU BUDGET

« Ça représente moins de 1 % du budget de la ville, mais je suis perplexe sur la justificat­ion d’une telle utilisatio­n de l’argent public », dit-il.

Sans se prononcer sur la légitimité de la dépense, le spécialist­e en relation publique Bernard Motulsky estime qu’il faudra mesurer les retombées pour la ville.

« C’est un coût important pour une petite municipali­té », admet-il néanmoins.

L’agence Brad, rachetée en avril par Ogilvy, défend les coûts facturés.

« Notre travail, c’est plus qu’un logo. Il y a des consultati­ons, des recherches pour parvenir à un bon résultat », explique Dany Renauld, président d’Ogilvy Montréal.

À titre de comparaiso­n, le montant dépensé par Sainte-Agathe est quatre fois plus élevé que celui payé par Magog qui a changé son logo et son slogan en 2012, ainsi que son site web en 2016.

« Notre nouveau slogan ne nous a rien coûté puisqu’il a été trouvé par un citoyen lors d’une consultati­on », donne en exemple Claudia Fortin, responsabl­e des communicat­ions de la ville de 25 000 habitants.

PAS DE CONSULTATI­ON

Une stratégie qui n’a pas été retenue à Sainte-Agathe.

« On ne voulait pas se casser la boîte, alors on a pris une firme de profession­nels », indique le maire Denis Chalifoux, qui avoue ne pas avoir regardé ce qui s’était fait ailleurs.

M. Chalifoux se dit très satisfait du résultat et souligne que le logo a été cité en référence par le blogue américain spécialisé The Next Web.

Une reconnaiss­ance qui ne semble pas du goût de plusieurs citoyens. « On dirait un dessin d’un enfant de 4 ans ! » lâche Jean-François Blondin.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’opposant au maire de Sainte-Agathe, Jean-François Blondin, dénonce le coût et le design du nouveau logo de la Ville, avec un coeur, un rond et un triangle, qu’on voit bien sur le panneau de droite sur la photo.
PHOTO COURTOISIE L’opposant au maire de Sainte-Agathe, Jean-François Blondin, dénonce le coût et le design du nouveau logo de la Ville, avec un coeur, un rond et un triangle, qu’on voit bien sur le panneau de droite sur la photo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada