Le Journal de Montreal

Une informatio­n toute simple difficile à obtenir

- MATTHIEU PAYEN

Le Journal a mis cinq mois pour obtenir les factures de la Ville de SainteAgat­he pour la refonte de son image.

Notre première demande remonte à septembre 2017 et a été formulée par téléphone au porte-parole de la Ville, Alain Paquette. Celui-ci nous a par la suite dirigés vers une demande d’accès à l’informatio­n, qui a été envoyée par courriel le 5 octobre.

Les organismes publics, comme les villes, ont légalement 20 jours pour répondre à ces demandes qui peuvent être faites par n’importe quel citoyen. Passé ce délai, il est possible d’adresser un recours à la Commission d’accès à l’informatio­n.

Le service du greffe de Sainte-Agathe n’a pas été en mesure de fournir l’informatio­n demandée dans le délai prévu.

Le Journal a relancé le service du greffe deux fois, en décembre et janvier.

EXCUSES

Finalement, après un courriel envoyé le 20 février, nous avons menacé de nous adresser à la Commission d’accès à l’informatio­n. Trois jours plus tard, le greffe envoyait une réponse demandant un chèque pour couvrir les frais de copie des documents qui nous ont été transmis par courriel le 6 mars.

Dans sa réponse, le greffe s’excusait et tentait de se justifier. « Le retard […] s’explique notamment par la période électorale qui avait cours, dont les responsabi­lités des élections revenaient à [la directrice du service du greffe], les vacances du personnel […] le nombre de demandes reçues antérieure­ment à la vôtre et leur traitement ainsi que les ressources limitées dont nous disposons ».

Le greffe de Sainte-Agathe a également assuré que « des efforts sont faits en vue d’atteindre une adéquation entre les obligation­s et les devoirs dévolus aux responsabl­es de l’accès à l’informatio­n et les ressources mises à notre dispositio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada