Le Journal de Montreal

En amour avec sa fille

L’agresseur a été condamné à cinq ans de prison

- ANTOINE LACROIX

Un homme de Saint-Jérôme qui se disait amoureux de sa fille adoptive au point de vouloir fonder une famille avec elle a été condamné à cinq ans de pénitencie­r la semaine dernière.

L’accusé de 39 ans, qu’on ne peut nommer parce que cela identifier­ait la victime, a plaidé coupable à huit chefs d’accusation de nature sexuelle pour des gestes commis entre 2011 et 2016. Il a reconnu sa culpabilit­é pour des voies de fait sur la victime, qui a 20 ans de moins que lui.

Dans un exposé conjoint des faits, on apprend que l’homme a commencé à faire subir des attoucheme­nts sexuels à la victime alors qu’elle avait 13 ans. Deux mois avant ses 14 ans, ils ont eu une relation sexuelle complète.

Les agressions se sont poursuivie­s durant plusieurs années. L’homme disait à sa fille adoptive qu’il souhaitait qu’elle tombe enceinte et qu’ils forment un couple modèle, car il était amoureux d’elle.

À 18 ans, la victime a réalisé que la situation « était anormale » et a porté plainte à la police. Le père de famille a été arrêté en avril.

« SALE ET MISÉRABLE »

Dans une lettre poignante lue devant le tribunal par la victime, elle dit se sentir « sale et misérable » et s’en vouloir de ne pas avoir « dit non ».

Elle explique vivre avec plusieurs flashback, notamment de la première fois où celui qu’elle appelait papa a décidé de lui faire des attoucheme­nts.

« Jour après jour, je tombe, je me perds dans un trou béant que j’appelle ma prison », écrit la victime.

Dans une suggestion commune entérinée par le juge François Beaudoin, l’homme a écopé de cinq ans de pénitencie­r. Selon son avocate, Stéphanie Gilbert, il regrette les gestes et prendra ce temps pour se réhabilite­r. – Avec la collaborat­ion

de Christian Plouffe

Newspapers in French

Newspapers from Canada