Le Journal de Montreal

Trump continue ses attaques sur le commerce

Les pratiques de l’UE comparées À celles de la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Américain Donald Trump A comparé les pratiques commercial­es de l’Union européenne À celles de la Chine, lors d’un entretien diffusé hier.

« L’Union européenne fait probableme­nt autant de mal que la Chine, sauf qu’elle est plus petite », a déclaré M. Trump à Fox News.

Les Européens « ont fait l’an dernier un excédent commercial de 151 milliards de dollars. [...] Et par-dessus ça, nous dépensons une fortune pour l’Otan afin de les protéger », a-t-il poursuivi.

« C’est terrible ce qu’ils nous ont fait », a estimé le milliardai­re. « Nous aimons tous d’une certaine manière l’Union européenne », mais ces pays « nous traitent très mal. Ils nous traitent très injustemen­t ».

PROTECTION

Il a justifié sa décision d’imposer à tous les partenaire­s commerciau­x des États-Unis des tarifs douaniers sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium : « Si nous ne l’appliquons pas à tout le monde, alors ils (les pays producteur­s visés, NDLR) passent par les pays qui n’y sont pas soumis et vous perdez beaucoup de temps ».

Interrogé sur l’opportunit­é de faire plutôt front avec les alliés des États-Unis contre la Chine, le président a répondu par la négative.

Les Européens « ne veulent pas nos produits agricoles. En toute honnêteté, ils ont leurs agriculteu­rs, donc ils veulent protéger leurs agriculteu­rs. Mais nous ne protégeons pas les nôtres », a-t-il relevé.

VOITURES ALLEMANDES

À propos de l’UE, il a également évoqué le marché automobile, pointant du doigt les marques allemandes alors que « nous ne pouvons pas y faire entrer nos voitures ».

L’administra­tion Trump a lancé une étude en vue d’une éventuelle augmentati­on des droits de douane sur les importatio­ns d’automobile­s.

Donald Trump s’est engagé depuis plusieurs mois dans une offensive tous azimuts sur le commerce, contre la Chine qu’il accuse de vol de la propriété intellectu­elle, mais aussi contre les Européens et les Canadiens qui ont répliqué par des mesures de représaill­es.

Par ailleurs, autre sujet de contentieu­x avec l’Europe, le président a réitéré que les sociétés européenne­s faisant affaire avec l’Iran seraient sanctionné­es : « Oui, bien sûr. C’est ce que nous faisons. Absolument », a-t-il répondu sur les intentions de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada