Le Journal de Montreal

Large victoire du candidat de gauche Lopez Obrador

La journée a toutefois été assombrie alors que deux militants ont été tués

-

MEXICO | (AFP) Le candidat Andrés Manuel Lopez Obrador a obtenu hier une large victoire lors de l’élection présidenti­elle au Mexique, selon les sondages de sortie des urnes, offrant une première victoire historique à la gauche dans ce pays.

Trois instituts de sondage placent l’ancien maire de Mexico en tête avec plus de 40 % des voix, et le quotidien El Financiero le crédite de 49 % des suffrages contre 27 % pour le jeune conservate­ur Ricardo Anaya, et 18 % pour Jose Antonio Meade, du Parti révolution­naire institutio­nnel (PRI), qui arrive en troisième position.

José Antonio Meade, le candidat du Parti révolution­naire institutio­nnel, le parti au pouvoir, a admis sa défaite et reconnu la victoire de la gauche à l’élection présidenti­elle mexicaine.

« La tendance de nous favorise pas [...]. C’est Andres Manuel Lopez Obrador qui a obtenu la majorité [...]. Pour le bien du Mexique, je lui souhaite le plus grand des succès », a déclaré l’ancien ministre depuis le siège du parti, après la diffusion des premiers sondages de sortie des urnes.

DEUX MILITANTS TUÉS

Deux militants ont toutefois été tués par balle lors des élections générales mexicaines, à l’issue d’une campagne marquée par au moins 145 assassinat­s d’hommes politiques.

Flora Resendiz Gonzalez, du Parti des Travailleu­rs (PT, opposition) a été tuée par balles dans l’État du Michoacan (ouest) peu avant l’ouverture des bureaux de vote pour les élections mexicaines.

Flora Resendiz Gonzalez a succombé à ses blessures après « avoir été blessée par balles à 6 h 30 locales » dans la localité de Contepec, selon un communiqué des autorités judiciaire­s locales.

Plus tard, Fernando Herrera Silva, du Parti institutio­nnel révolution­naire, le parti au pouvoir, a été abattu à Acolihuia, dans l’État de Puebla (centre).

« Nous exigeons que l’État garantisse la sécurité du processus électoral », a indiqué le PRI dans un communiqué.

Ce meurtre vient assombrir encore une campagne électorale déjà considérée comme « la plus sanglante » de l’Histoire du Mexique, avec au moins 145 assassinat­s d’hommes politiques — dont 48 candidats ou précandida­ts — selon le cabinet d’études Etellekt.

La violence politique s’inscrit dans une vague de violence générale qui touche l’ensemble du Mexique.

Plus de 200 000 personnes ont été tuées depuis 2006, année où le gouverneme­nt de Felipe Calderon (2006-2012) a déployé l’armée dans les rues pour démanteler les cartels de drogue.

« Une infinité de cellules criminelle­s ont émergé et se mènent une lutte croissante pour contrôler des territoire­s et les routes de la drogue », selon le directeur de Etellekt, Ruben Salazar.

Les quelque 89 millions d’électeurs mexicains votaient hier pour élire leur nouveau président et renouveler plus de 18 000 mandats, dont les sièges de 500 députés et 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président mexicain élu, Andres Manuel Lopez Obrador, lève le pouce après avoir déposé son bulletin de vote, hier.
PHOTO AFP Le président mexicain élu, Andres Manuel Lopez Obrador, lève le pouce après avoir déposé son bulletin de vote, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada