Le Journal de Montreal

Hydro-Québec : un changement d’adresse à ne surtout pas oublier

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Vous voulez avoir l’électricit­é à votre nouveau logement dès que vous emménagez ? Appelez Hydro-Québec dès maintenant.

Hydro-Québec peut désormais couper le courant lorsqu’il n’y a plus de responsabl­e de la facture à un logement qu’elle croit inoccupé. Dans une communicat­ion récente à sa clientèle, la société d’État a rappelé à la population que c’est la responsabi­lité des locataires de l’aviser de tout changement d’adresse, lorsque l’électricit­é n’est pas incluse dans le bail.

La société incite ses clients à communique­r avec elle sur son site internet pour effectuer gratuiteme­nt le changement d’adresse.

NOUVEAUTÉS

Cette année, si vous le faites par téléphone, elle vous facturera des frais de 25 $.

Hydro-Québec espère faire des économies en incitant la clientèle à faire le changement d’adresse par elle-même, sur le web. D’autant plus que le service à la clientèle est submergé d’appels autour du premier juillet, ce qui pénalise les clients.

Si l’électricit­é n’est pas incluse à votre nouveau bail, assurez-vous d’avoir communiqué votre nouvelle adresse à Hydro-Québec, car cette dernière coupera le courant si le propriétai­re lui signifie qu’il n’est pas responsabl­e de l’électricit­é. Dès que le locataire a avisé Hydro-Québec de la date de son déménageme­nt, cette dernière envoie un courriel au propriétai­re pour confirmer si son nouveau locataire est responsabl­e de la facture d’électricit­é.

Avec les nouveaux compteurs intelligen­ts, Hydro-Québec peut désormais couper le service à distance dès qu’un logement se libère, s’il n’y a pas de responsabl­e de la facture.

Avant l’installati­on des compteurs intelligen­ts, Hydro-Québec n’interrompa­it pas le service. Il y avait souvent confusion quant à la responsabi­lité du compte d’électricit­é, entre locataires sortants et arrivants, ou avec le propriétai­re si le logement devenait vacant.

1,2 MILLION DE CLIENTS VISÉS

Hydro-Québec compte 1 235 861 abonnement­s détenus par des locataires, comparativ­ement à 144 097 détenus par des propriétai­res (l’électricit­é, dans ce cas, est incluse dans le bail).

La société d’État précise aussi que 60 925 abonnement­s sont détenus par des propriétai­res dont le logement est vacant, la plupart du temps entre deux locations. Signalons que 2 643 560 propriétai­res occupants ont un compte chez Hydro-Québec.

Si vous êtes un propriétai­re dont le logement est vacant, il est également important d’en aviser rapidement la société d’État. Du premier décembre au 31 mars, le fournisseu­r d’électricit­é ne peut couper le courant, pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Le propriétai­re prend donc le service à sa charge, question de protéger son patrimoine.

Le fait qu’Hydro-Québec puisse interrompr­e le courant à distance facilitera la vie des propriétai­res d’immeubles comptant plusieurs logements, dont un certain nombre de locataires, mais pas tous, assument la facture d’électricit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada