Le Journal de Montreal

Un employé de Canada Bread montré du doigt

-

AGENCE QMI | Une présentati­on PowerPoint devant des acteurs de l’industrie du pain pourrait être à l’origine du cartel de fixation des prix sur lequel enquête le Bureau de la concurrenc­e du Canada.

Lors d’une conférence rassemblan­t les joueurs de ce secteur de l’alimentati­on, un employé de la compagnie Canada Bread aurait tenté de démontrer que la valeur du pain était largement sous-évaluée par rapport à d’autres produits, selon des documents de cour rendus publics jeudi et consultés par plusieurs médias.

Une juge a levé jeudi un interdit de publicatio­n sur ces détails, qui figurent dans des documents déposés par le Bureau de la concurrenc­e à la Cour supérieure de l’Ontario.

Selon un témoin anonyme, l’employé de Canada Bread aurait cité en exemple un autre cartel des prix dans une autre industrie et suggéré que les boulangeri­es devraient imiter cette pratique.

L’individu, identifié comme la « personne X », aurait été à la tête d’un plan pour approcher les détaillant­s et orchestrer une hausse de prix de concert avec eux, selon ce qu’ont rapporté les quotidiens The Globe and Mail et Toronto Star.

Ces allégation­s n’ont pas été prouvées en cour, et aucune accusation n’a encore été déposée. La date de la conférence en question n’a pas été spécifiée.

STRATAGÈME ADMIS

En décembre dernier, Loblaw et le fabricant de pains Weston ont admis avoir pris part à un stratagème pour faire gonfler les prix du pain, de 2001 à 2015. Les deux entreprise­s ont obtenu l’immunité en échange de leur coopératio­n avec le Bureau de la concurrenc­e.

Afin de se racheter auprès des consommate­urs, Loblaw a décidé d’offrir à tous les clients qui en font la demande une carte-cadeau de 25 $ échangeabl­e dans les épiceries du groupe.

Outre Loblaw et Weston, le Bureau de la concurrenc­e croit qu’au moins cinq entreprise­s, dont Sobeys (incluant IGA), Metro (incluant Super C), Canada Bread, Walmart et Tigre Géant, ont conspiré pour fixer les prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada