Le Journal de Montreal

Du rock à l’état pur

En spectacle au FIJM, George Thorogood semblait particuliè­rement en forme hier soir

- SAMUEL PRADIER

Après avoir reçu le prix B.B. King décerné par le Festival internatio­nal de jazz de Montréal (FIJM) en après-midi, George Thorogood était particuliè­rement en forme pour son concert, hier soir, dans une salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts où se concentrai­t un grand nombre de fans de la première heure.

Dès son arrivée sur scène, George Thorogood a envoyé du gros son rock avec Ain’t Coming Home Tonight. Et ça s’est poursuivi avec Who Do You Love, avec ses lignes de guitares hypnotique­s, et puis de Shot Down.

La scène est quasiment vide, simplement habillée par les drums surélevés et un impression­nant set de lumières, mais toute la place est occupée par le charismati­que George Thorogood qui cumule près de 45 ans de carrière, avec plus de 8000 concerts et plus de 15 millions de disques vendus.

Sans prendre de respiratio­n, il a continué à abreuver le public de ses succès. Il a pu notamment s’amuser sur In the Night Time, avant d’entamer la série des poids lourds avec I Drink Alone. Le public s’est spontanéme­nt levé d’un seul bond.

Le chanteur a toujours la même voix qui égrène ses chansons jusqu’à la corde, mais c’est surtout son jeu de guitare flamboyant qui reste impression­nant.

DU TALENT

George Thorogood peut s’appuyer sur un groupe à la hauteur de son talent. Même s’ils sont le plus souvent dans l’ombre, les membres de The Destroyers sont des musiciens exceptionn­els. Le groupe est constitué de Jim Suhler à la guitare, Bill Blough à la basse, Jeff Simon à la batterie et Buddy Leach au saxophone.

Cabotin avec le public, il a offert une version de dix minutes du classique One Bourbon, One Scotch, One Beer, rajoutant même des paroles.

Entre deux morceaux de rock savoureux, André Ménard est venu lui remettre son trophée B.B. King, qui récompense, depuis 2014, le talent exceptionn­el d’un artiste s’étant illustré sur la scène du blues. Le chanteur s’est alors souvenu que cela fait 40 ans, cette année, qu’il a donné son premier concert au Canada.

BLUES MONTRÉALAI­S

Le Montréalai­s Jordan Officer a mis le public dans l’ambiance en première partie avec un set qui tirait particuliè­rement sur le blues. La soirée avait une saveur particuliè­re, car, il y a exactement vingt ans, Jordan Officer et Susie Airoldi avaient remplacé au pied levé la première partie de Ray Charles. André Ménard a même qualifié le musicien de « plus grand guitar hero que Montréal a connu ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Vieux routier du rock, George Thorogood était à la place des Arts, hier, dans le cadre du FIJM.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Vieux routier du rock, George Thorogood était à la place des Arts, hier, dans le cadre du FIJM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada