Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

L’art de vivre avec peu Comment passer à côté du vrai sens d’une lettre ?

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

La lecture de « Comment améliorer mes finances? » signée « Personne âgée pauvre et veuve » m’a donné envie de vous faire part de ma situation. J’ai 75 ans, comme elle aussi je vis seule avec un revenu de 18000 $ par année et je considère que les gouverneme­nts se moquent de nous les aînés.

En janvier dernier, j’ai eu une augmentati­on de 2,92 $ sur ma pension de vieillesse pendant que ma rente du Québec augmentait de 4,20 $, ce qui équivaut à une augmentati­on de 1,5 %, alors que l’an dernier c’était 1,4 %. Tout ça pour la somme de 7,12 $ d’augmentati­on par mois depuis mars dernier. WOW !

Grâce à mon plan budgétaire, Hydro-Québec a augmenté de 5,00 $ par mois, mon loyer de 13,00 $ depuis juillet, et Vidéotron de 4,00 $ depuis mars dernier. Si j’additionne ces trois éléments, j’en suis à 22,00 $ d’augmentati­on par mois, alors que mes revenus eux n’ont augmenté que de 7,12 $ par mois.

Si je calcule bien, je suis dans le rouge de 14,88 $ par mois, seulement avec ces trois éléments. Et c’est ainsi depuis plusieurs années. Je souligne aussi que comme je dois aussi payer mes frais dentaires et que ça me prendrait 2300 $ pour de nouvelles prothèses, je m’en passe. Prochainem­ent, on devrait aussi à mon âge être obligé de payer nos visites chez l’optométris­te à raison de 85 $ chaque fois, à moins que la FADOQ réussisse à gagner sa bataille pour défendre la cause des aînés à faible revenu. Dites-moi donc maintenant que les gouverneme­nts prennent à coeur notre cause et je vous répondrai... foutaise ! Momo

Comme je l’avais souligné à cette personne, j’ai n’ai malheureus­ement d’autre avenue à vous suggérer que celle de consulter l’ACEF de votre coin de pays pour qu’on vous aide à trouver des solutions ponctuelle­s dans des organismes d’entraide pour soulager votre facture d’épicerie, par exemple. Petite consolatio­n, mes vérificati­ons m’apprennent que contrairem­ent à ce que vous affirmez, les examens périodique­s généraux chez l’optométris­te sont encore assurés par la carte d’assurance maladie.

Dans votre réponse à André G. qui signait la lettre titrée « Comment les gourous peuvent-ils encore exister? », vous en avez manqué tout un chapitre. À moins que j’aie raté une partie de sa lettre parce que vous en avez coupé un segment, ce gars-là ne critiquait que les religions, et non pas les sectes religieuse­s dans leur ensemble, malgré toutes les aberration­s qu’elles véhiculent.

Vous avez sauté sur l’occasion de seriner de nouveau votre noncroyanc­e en l’existence de Dieu, sans vraiment répondre à sa question: « Verra-t-on un jour un politicien avec assez de couilles pour faire taire à jamais les gourous religieux en faisant voter de vraies lois sur la laïcité qui limiterait l’endoctrine­ment aux 18 ans et plus? »

Encore une fois vous avez oublié de mentionner, ou peut-être ne voulez-vous pas l’admettre, que l’on peut croire en Dieu et en l’immortalit­é de l’âme, sans adhérer à aucune religion. Une religion est une série de règles sociales, avant tout inventées par les hommes. Je crois en Dieu (à qui je ne donne pas de nom en particulie­r) et à la vie après la vie, alors que je me fiche de toutes les religions. Je terminerai sur cette phrase brillante dont j’ai oublié l’auteur: « Je préfère le Dieu qui a créé les hommes que le Dieu que les hommes ont créé ». Anonyme

Vous avez besoin d’une bonne paire de lunettes de lecture, car dans ma réponse à André G. je n’ai, si vous me relisez, jamais fait part de mon agnosticis­me. Tout comme ce monsieur faisait référence autant aux sectes religieuse­s qu’aux religions par son utilisatio­n des mots « sectes religieuse­s et gourous ». Cherchez l’erreur ?

Pensée du jour Si l’on désire comprimer quelque chose on doit tout d’abord le laisser s’étendre. Celui qui demande trop au début en demande trop, et à la fin, ne réussit rien. – Le I Ching

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada