Le Journal de Montreal

« Cette victoire, je ne l’ai pas volée »

Andrew Ranger met fin à une longue disette en NASCAR Canada

- Louis Butcher LButcherJD­M

VALLÉE-JONCTION | Après une longue disette de 22 départs sans victoire, Andrew Ranger a pu enfin accéder à la première marche du podium en série NASCAR Pinty’s.

Le pilote de Granby a rallié l’arrivée au premier rang à l’issue d’une épreuve écourtée par la pluie à l’Autodrome Chaudière samedi soir pour ainsi récolter son premier succès depuis près de deux ans.

Ranger a été déclaré vainqueur après qu’une forte averse eut inondé le circuit au 220e des 300 tours initialeme­nt prévus. « C’est bon pour mon moral et celui de l’équipe, s’est exclamé le vainqueur. L’attente avait assez duré. »

Le double champion de la série n’a mené que 53 tours, mais le plus important, c’était le dernier.

LE RETOUR DU BALANCIER

Bon nombre de ses rivaux, dont Louis-Philippe Dumoulin et Donald Theetge, qui l’ont accompagné sur le podium, auraient souhaité un scénario différent.

« Je reconnais que ce n’est pas la meilleure façon de gagner, a avoué Ranger. Je me souviens, il y a quelques années à Trois-Rivières, Louis-Philippe avait été déclaré vainqueur après une course écourtée par la pluie. Ce n’est que le retour du balancier. Cette victoire, je ne l’ai pas volée, peu importe le contexte. »

Quoique satisfait de son deuxième rang, Dumoulin aurait souhaité que la pluie ne vienne pas jouer les… trouble-fête.

« Ce résultat me laisse un goût amer, mais en contrepart­ie, je ne peux me plaindre de ce résultat. La victoire était à notre portée. »

Le pilote de Trois-Rivières avait été le grand animateur de cette épreuve avant que Ranger ne le surprenne à la dernière relance de la course au 179e passage.

Après avoir dominé la séance de qualificat­ions, il avait mené le peloton dans les 146 premiers tours, sans interrupti­on.

Dumoulin, champion de la série en 2014, peut toutefois se consoler. Il est en effet le nouveau meneur au classement cumulatif des pilotes avec une récolte de 128 points, soit sept de plus que l’Ontarien Cole Powell.

Ranger et Marc-Antoine Camirand (classé sixième à Chaudière) occupent la troisième place avec 120 points. Kevin Lacroix (117), forcé à l’abandon à l’Autodrome Chaudière en raison d’un bris de moteur, a chuté au cinquième échelon.

ET LE GAGNANT EST…

Frédéric Gabillon, victorieux samedi sur le circuit ovale de Tours, en France, a été couronné champion de la saison régulière du NASCAR Whelen Euro.

Cette distinctio­n lui vaut une participat­ion « clé en main » à l’épreuve-reine du Grand Prix de Trois-Rivières, la course de NASCAR Pinty’s, qui aura lieu du 10 au 12 août.

« C’est une belle opportunit­é qui s’offre à moi, a indiqué le pilote français. Je sais que la compétitio­n est forte là-bas, mais je vais faire de mon mieux. Je ne m’y présentera­i pas en touriste. »

Le pilote de 42 ans, originaire de Trappes, en banlieue de Paris, en sera à sa toute première compétitio­n au Québec, mais pas à sa première visite.

« J’y suis déjà allé il y a quelques années pour participer à un raid en motoneige. »

Gabillon doit sa présence en Mauricie à cet échange de pilotes annoncé en fin de semaine, entre les séries NASCAR Whelen Euro et Pinty’s qui permettra au Trifluvien Jean-François Dumoulin de pendre part aux deux dernières étapes du championna­t européen, à Zolder, en Belgique, en octobre prochain.

 ?? PHOTO COURTOISIE NASCAR PINTY’S ?? Andrew Ranger (au centre) a célébré sa victoire en compagnie de Louis-Philippe Dumoulin (à gauche) et Donald Theetge.
PHOTO COURTOISIE NASCAR PINTY’S Andrew Ranger (au centre) a célébré sa victoire en compagnie de Louis-Philippe Dumoulin (à gauche) et Donald Theetge.
 ??  ??
 ??  ?? FRÉDÉRIC GABILLON Sera du Grand Prix de Trois-Rivières
FRÉDÉRIC GABILLON Sera du Grand Prix de Trois-Rivières

Newspapers in French

Newspapers from Canada