Le Journal de Montreal

Antoine Roussel en sol canadien

Approché par le Tricolore, le Français s’entend avec les Canucks de Vancouver

- JONATHAN BERNIER

Depuis quelques années, Marc Bergevin nous a habitués à faire l’acquisitio­n de patineurs qu’il qualifiait lui-même de joueurs de caractère. Il en a laissé passer un au cours des dernières heures.

Après cinq saisons et demie à Dallas, Antoine Roussel s’est entendu sur les termes d’un contrat de quatre ans d’une valeur de 12 millions $ avec les Canucks de Vancouver.

« Oui, le Canadien faisait partie des équipes intéressée­s. Mais ils ont des joueurs qui me ressemblen­t, a indiqué le Français, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal. C’est une équipe qui cherchait plus un marqueur qu’un autre joueur d’énergie comme moi. »

« Avec les [Brendan] Gallagher, [Max] Domi, [Andrew] Shaw et [Nicolas] Deslaurier­s, ils ont plusieurs joueurs d’énergie. Ça ne veut pas dire jamais à Montréal, peut-être plus tard dans ma carrière », a-t-il ajouté.

RECONSTRUC­TION

Que ce soit avec le Canadien ou les Canucks, Roussel aurait vécu un sort semblable en joignant une formation qui est loin d’aspirer aux grands honneurs.

« Nous sommes une équipe en reconstruc­tion, mais nous nous dirigeons dans le bon chemin. Nous cognerons à la porte d’ici un ou deux ans. Je jouerai un bon rôle au sein de l’équipe », a-t-il affirmé.

L’attaquant de 28 ans a raison de garder foi en l’avenir. Avec des espoirs comme Brock Boeser et Elias Pettersson, les Canucks pourraient retrouver le cap plus rapidement qu’on ne le pense.

« Ça pourrait être étonnant. Il y a un bon noyau et de très bons jeunes. Le processus est bien amorcé », a-t-il soutenu.

SAISON À OUBLIER

Limité à 60 et 73 matchs en raison de diverses blessures au cours des deux dernières campagnes, l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi compte bien miser sur son retour en sol canadien pour relancer sa carrière.

« Je n’ai aucun doute que je vais rebondir. Je n’ai pas connu une bonne saison, mais ça arrive même aux meilleurs joueurs de cette ligue. Je regarde vers l’avant, a-t-il dit. Même si je n’ai pas connu une bonne saison, j’ai appris beaucoup sur moi-même. »

L’an dernier, Roussel n’a amassé que 17 points, dont cinq buts.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? L’attaquant Antoine Roussel aurait pu se retrouver avec le Canadien, mais il a signé un contrat de quatre ans avec les Canucks.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN L’attaquant Antoine Roussel aurait pu se retrouver avec le Canadien, mais il a signé un contrat de quatre ans avec les Canucks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada