Le Journal de Montreal

Tavares attiré par le talent des jeunes Maple Leafs

Le joueur autonome le plus convoité signe un contrat d’une valeur de 77 millions $

-

AGENCE QMI | Après huit saisons passées à se battre pour les séries avec les Islanders de New York, l’attaquant John Tavares, nouvelleme­nt membre des Maple Leafs de Toronto, voulait se joindre à une équipe talentueus­e, au sein de laquelle il aurait plus de chances d’aspirer aux grands honneurs.

L’Ontarien a paraphé un contrat de sept ans d’une valeur de 77 millions $ avec Toronto à titre de joueur autonome, hier, et ira unir ses forces à celles d’athlètes doués comme Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander, pour ne nommer qu’eux.

« L’équipe est bonne et jeune », a mentionné le joueur de centre lors de sa présentati­on aux médias. Il s’est notamment attardé aux cas de Matthews et Marner.

« Ils ont accompli tellement en si peu de temps, a-t-il expliqué. Si on regarde leur trajectoir­e, c’est ce qui m’emballe. Austin a un le potentiel d’être l’un des meilleurs buteurs de la ligue, a analysé Tavares. Il a un talent formidable pour trouver le filet. Mitch, sa vitesse, son habileté à contrôler le jeu, la rondelle, il est extrêmemen­t impression­nant. »

Le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, a d’ailleurs indiqué que le fait de jouer auprès de joueurs talentueux a eu un impact important dans la réflexion et la décision de Tavares.

UN TORONTOIS HEUREUX

Ayant grandi dans la région de Toronto, Tavares est également revenu sur l’importance de se joindre à l’équipe pour laquelle il a toujours rêvé de jouer.

« C’était dur de dire non à cette opportunit­é. Je prenais pour les Leafs quand j’étais jeune. J’ai ressenti ces émotions durant les entrevues », a-t-il avoué.

Toutefois, le numéro 91 devra composer avec une pression médiatique autrement plus importante que celle qu’il a connue à titre de joueur des Islanders.

« Je ne suis jamais passé par là, c’est de l’inconnu, mais ça vient avec le fait de jouer pour les Maple Leafs », a-t-il indiqué. « Je serai moi-même, je vais continuer de faire mon affaire », a-t-il ajouté.

CAPITAINE ?

Tavares portait le « C » sur son chandail avec les Islanders. Les Maple Leafs, eux, sont toujours sans capitaine. Il va sans dire que Tavares serait un candidat intéressan­t pour cette responsabi­lité.

« Il n’a pas été question de ça durant nos conversati­ons », a-t-il affirmé, ajoutant cependant que l’organisati­on aimait bien son « expérience de capitaine » et ses « qualités de meneur ».

Dubas a ensuite saisi la balle au bond pour indiquer que ce genre de décision tourne souvent mal lorsqu’elle est prise trop rapidement.

« Nous prendrons cette décision quand elle sera apparaîtra évidente pour nous », a souligné le DG des Leafs.

Dubas d’ailleurs mentionné qu’il se doutait fort, samedi soir, que Tavares avait choisi de se joindre aux Leafs.

« On a travaillé le contrat très tard hier soir et tôt ce matin », a-t-il précisé.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ?? John Tavares a eu un premier contact avec la foire médiatique de Toronto après avoir signé son lucratif contrat, hier.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS John Tavares a eu un premier contact avec la foire médiatique de Toronto après avoir signé son lucratif contrat, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada