Le Journal de Montreal

La caisse électorale du PQ est la mieux garnie des partis

-

AGENCE QMI | Même si la CAQ domine dans les intentions de vote, cette avance ne se répercute pas dans sa caisse électorale. Sa position dans les sondages et la méga campagne publicitai­re diffusée dans les derniers mois n’a pas eu d’effet bénéfique sur les finances du parti de François Legault.

Quand on recense tous les dons faits à des partis politiques cette année, c’est le Parti québécois de Jean-François Lisée qui est fortement en avance avec 800 000 $.

Les libéraux de Philippe Couillard arrivent deuxièmes avec 442000 $ et la CAQ en troisième position avec 320 000 $. Québec solidaire ferme la marche avec 313 000 $, soit 7000 $ de moins que la Coalition avenir Québec.

Le financemen­t des partis politiques ne se fait toutefois pas seulement à partir des dons. Ils obtiennent des centaines de milliers de dollars, voire des millions de dollars dans certains cas, du Directeur général des élections.

DÉPENSES PARTISANES

Le fait de connaître la date des élections a permis aux formations politiques de gérer différemme­nt leurs finances.

Plusieurs dépenses partisanes ont donc été faites alors que la campagne n’est pas commencée, ce qui est parfaiteme­nt légal.

Un professeur d’université s’interroge sur le nombre de publicités gouverneme­ntales achetées dans la dernière année.

« C’est sûr qu’il y a un examen à faire sur comment les partis se comportent en précampagn­e, explique Éric Montigny, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutio­ns parlementa­ires. Par exemple, déjà, on peut constater que les libéraux se sont servis, si on veut, de la machine gouverneme­ntale pour faire de la publicité gouverneme­ntale à saveur un peu préélector­ale. »

Même si le Directeur général des élections se dit attentif aux dépenses avant la campagne, les partis peuvent dépenser les montants qu’ils veulent.

Ils peuvent même emprunter à des institutio­ns financière­s en espérant faire le plein de votes pour pouvoir rembourser par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada