Le Journal de Montreal

Un avocat ripou déjà remis en liberté

- ERIC THIBAULT

L’ex-avocat Luc Vaillancou­rt a déjà quitté sa cellule, un mois après avoir écopé de six ans de pénitencie­r pour avoir approvisio­nné des prisonnier­s en drogue.

La Cour d’appel du Québec a consenti à remettre le Montréalai­s de 49 ans en liberté provisoire en attendant de se prononcer sur les verdicts de culpabilit­é et la peine que le juge Jean-Pierre Dumais lui a infligée à la fin du mois de mai.

Malgré l’opposition de la poursuite et la gravité des crimes en cause, le plus haut tribunal de la province a estimé que la détention du criminalis­te déchu n’était pas nécessaire d’ici une décision finale.

La défense invoque notamment des « erreurs dans le respect des droits constituti­onnels de l’appelant, soit la divulgatio­n de la preuve [par la Couronne] et le droit à un procès dans un délai raisonnabl­e ».

Vaillancou­rt, 49 ans, avait été qualifié par le juge Dumais de « dis- grâce » pour son ancienne profession.

Surnommé « La Cravate » par ses complices, il touchait 500 $ chaque fois qu’il servait d’intermédia­ire dans ce trafic de drogue, d’après une enquête de la Sûreté du Québec.

EN FLAGRANT DÉLIT

En 2013, il s’était fait prendre en flagrant délit par les policiers qui l’ont exceptionn­ellement filmé dans le « parloir » du palais de justice de Sorel-Tracy en train de remettre des stupéfiant­s – 144 g de haschisch, 21 comprimés de speed, 19 g de pot et quatre timbres de fentanyl – à Jean-François Raymond, un de ses clients qui comparaiss­ait et qui devait ensuite retourner à la prison de Sorel.

Au procès, Luc Vaillancou­rt a concédé avoir déjà fait passer « quelques » cellulaire­s en prison, en prétextant des difficulté­s financière­s et des menaces d’un détenu à son endroit.

Mais il a soutenu qu’il ignorait que les paquets que la conjointe de Raymond lui avait remis renfermaie­nt des stupéfiant­s.

 ??  ?? LUC VAILLANCOU­RT Libéré
LUC VAILLANCOU­RT Libéré

Newspapers in French

Newspapers from Canada