Le Journal de Montreal

Le FBI déjoue un attentat terroriste prévu le 4 juillet

-

WASHINGTON | (AFP) La police fédérale américaine a annoncé hier l’arrestatio­n d’un homme, proche du réseau Al-Qaïda, suspecté de planifier un attentat demain, jour de la fête nationale des États-Unis.

Demetrius Nathaniel Pitts, un Américain de 48 ans, a déclaré à un agent infiltré du FBI qu’il voulait tuer des militaires et leurs familles à l’aide d’un véhicule chargé d’explosifs à Cleveland, ville de l’État de l’Ohio.

Le suspect, qui se fait également appeler Abdur Raheem Rafeeq, a été interpellé et écroué dimanche. Il a été inculpé de soutien à une organisati­on terroriste et encourt 20 ans de réclusion.

« Son intention était de tuer des soldats et leurs familles », a précisé dans une conférence de presse l’agent spécial du FBI Steve Anthony.

Né aux États-Unis, Demetrius Pitts a un casier judiciaire chargé, ayant été condamné pour des vols commis avec circonstan­ces aggravante­s et des violences conjugales.

Il était depuis des mois surveillé par la police fédérale, après avoir publié sur les réseaux sociaux des messages favorables à Al-Qaïda et exprimé son désir de recourir à la violence armée.

« MESSAGES INQUIÉTANT­S »

« Ses messages sur Facebook étaient franchemen­t inquiétant­s », a souligné M. Anthony. Demetrius Pitts appelait les musulmans à se former au maniement des armes et des explosifs et à s’entraîner à la lutte au corps à corps.

Comme beaucoup d’autres villes du pays, Cleveland, située dans la région des Grands Lacs, avait l’intention de procéder demain à un tir de feux d’artifice pour le jour de l’Indépendan­ce, qui célèbre la déclaratio­n d’indépendan­ce du 4 juillet 1776.

« Les terroriste­s rejettent les idéaux sur lesquels a été fondée cette nation, idéaux que nous célébrons le 4 juillet », a commenté dans un communiqué le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

Il s’agit de la quatrième arrestatio­n cette année aux États-Unis d’une personne soupçonnée de planifier une attaque en lien avec un groupe djihadiste, selon Seamus Hughes, un expert d’un programme de recherche spécialisé dans l’extrémisme musulman à l’université George Washington.

Selon le FBI, Pitts a étudié différents lieux possibles pour conduire son attaque à Cleveland. La police américaine n’a toutefois pas indiqué si le suspect était en mesure de se procurer des explosifs.

Lors de plusieurs rencontres avec quelqu’un qu’il pensait appartenir à Al-Qaïda, mais qui en fait travaillai­t pour le FBI, Demetrius Pitts a confirmé sa déterminat­ion à commettre un attentat meurtrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada