Le Journal de Montreal

Le président élu Obrador propose à Trump de « réduire les migrations »

-

MEXICO | (AFP) Le président élu du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador a annoncé hier avoir proposé au président américain Donald Trump de « réduire les migrations » et « améliorer la sécurité » lors d’une conversati­on téléphoniq­ue.

« J’ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons parlé durant une demiheure. Je lui ai proposé d’envisager un accord global ; des projets de développem­ent générant des emplois au Mexique et parallèlem­ent, réduire les migrations et améliorer la sécurité », a écrit « AMLO » sur Twitter.

M. Trump avait indiqué un peu plus tôt avoir eu une « bonne discussion » téléphoniq­ue avec M. Lopez Obrador, prédisant « une très bonne relation » à venir.

AMITIÉ ET COOPÉRATIO­N

Le candidat de 64 ans a remporté dimanche une large victoire à la présidenti­elle mexicaine, amenant la gauche au pouvoir pour la première fois dans l’histoire moderne du pays.

« Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des États-Unis et du Mexique ! » avait tweeté Donald Trump peu après l’annonce de cette victoire historique dimanche soir. « AMLO » lui a répondu qu’il souhaitait une relation d’« amitié et de coopératio­n » avec les États-Unis.

Le président américain a plusieurs fois accusé le Mexique « de ne rien faire » pour empêcher les migrants d’Amérique centrale d’atteindre la frontière avec les ÉtatsUnis, et promis de faire construire un mur pour stopper l’immigratio­n clandestin­e provenant du sud.

 ??  ?? ANDRÉS MANUEL LOPEZ OBRADOR Président élu
ANDRÉS MANUEL LOPEZ OBRADOR Président élu

Newspapers in French

Newspapers from Canada