Le Journal de Montreal

DuProprio vendue à des Britanniqu­es pour 51 M$

Purplebric­ks compte investir 26 millions $ sur 2 ans

- MICHEL BELLEMARE

Dans son effort de consolidat­ion de ses activités, le groupe Pages Jaunes a décidé de se départir de sa filiale DuProprio, son réseau québécois de vente immobilièr­e assistée, et de son pendant canadien-anglais ComFree.

ComFree/DuProprio sera cédée pour 51 M$, payables en espèces, au groupe britanniqu­e Purplebric­ks, qui oeuvre aussi dans le créneau du courtage immobilier sans commission.

Purplebric­ks s’est réjouie de mettre la main sur une entreprise qui présente « des opportunit­és de croissance attractive­s avec un potentiel d’expansion géographiq­ue à travers le Canada », notamment en Colombie-Britanniqu­e et dans la région de l’Atlantique.

Le groupe britanniqu­e a souligné que DuProprio détient 20,2 % du marché au Québec et que ComFree a atteint, l’an dernier, 2 % du marché en Ontario et 2,3 % du marché dans l’Ouest canadien (Alberta, Saskatchew­an et Manitoba).

Pour réaliser ses intentions d’expansion à travers le Canada, Purplebric­ks prévoit investir dans ComFree/DuProprio 15 millions de livres sterling (environ 26 millions $) sur deux ans.

Pages Jaunes, qui a vécu de beaux jours avec ses bottins téléphoniq­ues, s’est recyclée de peine et de misère au fil des ans dans le numérique avec, notamment, le site Canada411.ca et DuProprio.com. Plus récemment, la compagnie a décidé de réduire ses dépenses et de recentrer ses activités afin d’améliorer sa santé financière. Dans cet esprit, Pages Jaunes a renvoyé son président et chef de la direction l’an dernier et a mis en branle, au début de l’année, un effort de consolidat­ion qui s’est notamment soldé par la mise à pied de quelque 500 employés, soit 18 % de son personnel.

NOM ET ÉQUIPE CONSERVÉS

Purplebric­ks a assuré que ComFree/ DuProprio continuera d’opérer sous les mêmes noms au Québec et au Canada anglais et conservera son équipe de direction actuelle menée par Marco Dodier.

Fondée en 1997 au Québec, ComFree/ DuProprio emploie actuelleme­nt 400 personnes à travers le pays, avec des bureaux à Montréal, Québec, Hamilton, Winnipeg et Edmonton. L’entreprise avait été achetée par Pages Jaunes en juillet 2015.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? DuProprio et son pendant anglophone ComFree avaient été achetés par Pages Jaunes en 2015. La vente de cette filiale s’inscrit dans le cadre d’un effort de consolidat­ion.
PHOTO COURTOISIE DuProprio et son pendant anglophone ComFree avaient été achetés par Pages Jaunes en 2015. La vente de cette filiale s’inscrit dans le cadre d’un effort de consolidat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada