Le Journal de Montreal

Un Montréalai­s primé en Suisse

Gabriel Allaire remporte 20 000 francs suisses

- BRUNO LAPOINTE

Le Montréalai­s Gabriel Allaire a remporté le prestigieu­x prix internatio­nal Robert Walser, en Suisse, décerné à une première oeuvre littéraire en prose, a appris Le Journal. « Un bel encouragem­ent » pour l’auteur de Pas de géants, accompagné d’une bourse d’un peu plus de 26 500 $ canadiens.

Avisé il y a une dizaine de jours qu’il avait remporté ce prix, Gabriel Allaire avoue avoir été surpris. L’auteur a même cru, de prime abord, à un canular en recevant un message de la part du président de la Fondation Robert Walser.

« J’ai reçu un courriel sur ma nouvelle adresse profession­nelle que mon éditeur, Leméac, n’avait même pas encore. Et je n’étais même pas au courant que mon livre avait été soumis, et encore moins que ce prix existait », se souvient l’auteur de 27 ans en riant.

Un coup de fil chez son éditeur lui a permis de valider qu’il s’agissait bel et bien d’un courriel véridique.

EN SUISSE À LA RENTRÉE

Gabriel Allaire est attendu à Bienne, en Suisse, en septembre prochain pour récupérer son prix de 20 000 francs suisses (ou un peu plus de 26 500 $ canadiens) et faire la tournée des médias locaux.

« C’est la première fois que mon livre me permet de voyager », souligne-t-il.

Bien que rien ne soit encore prévu à cet effet, Gabriel Allaire estime que cette reconnaiss­ance internatio­nale pourrait faciliter la parution de son livre, Pas de géants, dans les territoire­s européens francophon­es.

« Je croyais que la langue allait être une barrière ; mon livre est truffé de québécisme­s, alors je n’ai jamais cru que je pourrais l’exporter. Mais ça me prouve qu’il pourrait avoir sa place à l’étranger », avance l’auteur.

LA SUITE ?

Voilà qui devrait encourager Gabriel Allaire à plancher sur un deuxième ouvrage. Le travail n’a pas encore été amorcé, mais il n’a certaineme­nt pas l’intention de délaisser la plume. « Je souhaite vraiment ne pas être l’auteur d’un seul livre. Je sens que j’ai autre chose à raconter. Alors c’est certain qu’il y aura éventuelle­ment un projet littéraire, mais pour l’instant, je ne fais qu’y penser. Je ne sais juste pas quand ni comment, exactement, ça se présentera », avance-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE PHILIPPE RICHELET ?? Gabriel Allaire
PHOTO COURTOISIE PHILIPPE RICHELET Gabriel Allaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada