Le Journal de Montreal

Congestion en baisse sur le pont Mercier

Les mesures d’atténuatio­n ont eu un petit effet

- MATTHIEU PAYEN

Même si la traversée du pont Mercier a été plus rapide et l’heure de pointe matinale moins pénible hier en direction de Montréal, les nouvelles mesures d’atténuatio­n n’ont pas fait disparaîtr­e la congestion.

« Ç’a été beaucoup mieux. La semaine dernière, on comptait près de 2 h 30 d’attente pour traverser le pont à l’heure de pointe. [Hier] matin, c’était plutôt 1 h », affirme David Lahache, administra­teur de la page Facebook « Mercier Bridge », qui rassemble près de 6500 usagers.

Depuis hier matin, les camions sont interdits sur le pont en direction de Montréal de 5 h à 9 h 30, et en direction de la Rive-Sud de 15 h à 19 h. En contrepart­ie, les poids lourds peuvent passer gratuiteme­nt par l’autoroute 30.

TRANSPORT GRATUIT

De plus, les résidents de la Rive-Sud peuvent emprunter gratuiteme­nt les lignes d’autobus et de train desservant ce secteur pour se rendre à Montréal.

Ces mesures ont été prises la semaine dernière afin d’atténuer la congestion liée à la fermeture d’une voie dans chaque direction du pont pour des travaux d’entretien qui dureront jusqu’au 20 août.

Souhaitant voir si ces mesures avaient l’effet espéré, M. Lahache s’est rendu aux abords du pont, hier matin.

Il dit avoir constaté qu’un plus grand nombre d’autobus circulaien­t et que plus de passagers étaient à bord.

La société de transport EXO (ex-RTM) a comptabili­sé à l’heure de pointe du matin 1124 voyageurs au terminus Angrignon, et 1041 au terminus Mansfield, mais n’était pas en mesure de faire un comparatif par rapport à l’an dernier.

VERS LE TRANSPORT COLLECTIF

Pour le train de Candiac, le nombre d’utilisateu­rs était hier de 2291 contre 2133 à la même date l’an dernier, soit une augmentati­on de 7 %.

« Nous espérons que la transition vers le transport collectif se fera progressiv­ement. C’est la clé du succès », insiste Benoit Lachance, porte-parole du ministère des Transports, qui ajoute que la gratuité pourrait être prolongée si l’offre fonctionne.

M. Lahache compte lui aussi sur la modificati­on des habitudes de transport des résidents de la Rive-Sud pour éliminer la congestion cet été.

« J’ai vu que beaucoup d’automobili­stes voyageaien­t seuls, alors je crois qu’il serait intéressan­t d’essayer le covoiturag­e », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada