Le Journal de Montreal

Coupable d’avoir violé sa date sur Tinder

- MICHAËL NGUYEN

Un Longueuill­ois qui a agressé sexuelleme­nt une femme rencontrée sur l’applicatio­n Tinder risque maintenant jusqu’à 10 ans de prison.

« L’accusé ne s’est guère préoccupé des pleurs et cris de la plaignante, il a cessé l’activité sexuelle lorsqu’il en a décidé ainsi et non en voyant dans ses yeux qu’elle n’allait pas bien », reproche le juge Pierre Belisle à Alexandre Pinard, dans le jugement cimentant la culpabilit­é de ce dernier.

Pinard, un technicien en électroniq­ue de 40 ans, jurait pourtant que sa victime était la femme de sa vie, après l’avoir rencontrée sur la populaire applicatio­n Tinder, en 2014. Ils s’étaient rencontrés en personne, puis s’étaient fréquentés pendant quatre mois avant de mettre un terme à la relation.

CONSENTEME­NT

Les deux personnes se sont toutefois revues, quelques jours après la séparation. Ils ont eu une relation sexuelle consentant­e jusqu’à ce que Pinard force la femme à subir des gestes sexuels dégradants, malgré le refus de cette dernière qui a porté plainte deux mois plus tard.

Au procès, Pinard avait juré que toute la relation avait été consentant­e, même en ce qui a trait aux actes dégradants.

Son avocate avait d’ailleurs tenté de discrédite­r la victime en soulignant qu’elle était restée 15 minutes chez Pinard, au lieu de partir immédiatem­ent.

« NON CATÉGORIQU­E »

Mais tous ces arguments n’ont pas été retenus par le juge, qui a d’ailleurs rappelé qu’il était courant que les victimes d’agression sexuelle prennent du temps pour assimiler l’événement, et encore plus pour porter plainte.

En déclarant Pinard coupable d’agression sexuelle, le magistrat a d’ailleurs rappelé qu’une personne pouvait retirer son consenteme­nt à des rapports sexuels quand elle le désirait.

« [Pinard] a poursuivi l’activité sexuelle selon son bon vouloir en faisant fi des récriminat­ions et d’un non catégoriqu­e prononcé plus d’une fois », a-t-il déploré.

Pinard reviendra à la cour à l’automne, pour les plaidoirie­s sur la peine à lui imposer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada