Le Journal de Montreal

ILS N’ONT RIEN COMPRIS

La prime d’assiduité augmente La prime réunion augmente La prime jaquette reste La prime pour soigner les aînés reste

- ÉRIC YVAN LEMAY

Les controvers­ées primes versées aux mé-decins spécialist­es sont loin d'être disparues avec l'entrée en vigueur de la nouvelle entente avec le gouverneme­nt. Certaines d'entre elles viennent même d'augmenter, a pu constater notre Bureau d'enquête.

Ces hausses découlent de l’entente sur le rattrapage salarial conclue en mars entre le gouverneme­nt et la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

Les spécialist­es, qui gagnaient déjà 455 000 $ par année en moyenne, ont obtenu des augmentati­ons salariales totalisant deux milliards de dollars.

À la suite de cette entente, les honoraires pour des dizaines d’actes médicaux ont subi une hausse d’environ 5 % depuis le 1er juillet. C’est le cas de plusieurs primes qui ont été décriées depuis des mois.

√ La fameuse prime d’assiduité versée aux chirurgien­s qui arrivent avant 8 h au bloc opératoire est ainsi passée de 105 $ à 110,85 $. Si la journée du chirurgien se prolonge après 15 h, sa prime passe de 21 $ à 22,15 $ par 15 minutes supplément­aires.

√ La prime pour les réunions passe de 200 $ l’heure à 211 $ l’heure.

√ Même les montants versés pour le temps de déplacemen­t des médecins spécialist­es ont augmenté de 6 $ pour passer de 109 à 115 $ l’heure.

«ILS N'ONT RIEN COMPRIS»

Pour Damien Contandrio­poulos, qui a publié une étude sur la rémunérati­on des médecins, la récente hausse n’a rien de surprenant.

« Tout continue comme avant. Ils n’ont absolument rien compris », dit le professeur à l’école d’infirmière­s de l’Université Victoria.

Selon lui, la FMSQ n’a pas tenu compte de la grogne concernant la rémunérati­on de ses membres.

« Ils ont l’impression d’un acharnemen­t médiatique, alors que le fond du problème est le modèle de rémunérati­on. Il n’y a eu aucune remise en question », dit-il.

L’expert trouve particuliè­rement maladroite l’augmentati­on de certaines primes controvers­ées. Même la « prime jaquette », que la présidente de la FMSQ Diane Francoeur avait promis d’abolir, continue d’être en vigueur pour le moment (voir autre texte).

DERNIÈRE HAUSSE AVANT 2023

Mme Francoeur rappelle que les hausses récentes font suite à l’entente sur le rattrapage salarial initié en 2006 et qui a fait bondir les salaires des spécialist­es. Ces hausses devaient entrer en vigueur il y a deux ans.

« Ce sont des augmentati­ons qui étaient dues pour arriver en 2016, mais c’était resté en stand-by (au gouverneme­nt) », souligne Diane Francoeur.

Selon elle, il n’y aura pas d’autres hausses pour la plupart des actes médicaux d’ici la fin de l’entente en 2023.

Le regroupeme­nt Médecins québécois pour un régime public espère en effet que ce sera la dernière hausse.

« On pense que cet argent aurait pu servir à donner de l’air au système de santé, aux infirmière­s, etc. », dit la Dre Isabelle Leblanc.

Le regroupeme­nt a fait signer une pétition pour dénoncer les hausses. Elle espère avoir ouvert le dialogue et estime que les fédération­s médicales doivent faire preuve de plus d’ouverture aux membres en désaccord.

« On sait que certains médecins qui ont signé la pétition se sont fait rappeler à l’ordre par la fédération », conclut-elle.

Même si elles s’appliquent sur la facturatio­n depuis le 1er juillet, la majorité des changement­s prennent effet rétroactiv­ement au 1er avril 2017. Un montant sera versé aux médecins pour la période du 1er avril 2017 au 30 juin 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOtD’ARCHIVES ?? Les chirurgien­s reçoivent une prime d’assiduité de 110,85 3 par jour si le patient qu’ils doivent opérer est pris en charge par l’anesthésis­te avant 8 h le matin.
PHOTOtD’ARCHIVES Les chirurgien­s reçoivent une prime d’assiduité de 110,85 3 par jour si le patient qu’ils doivent opérer est pris en charge par l’anesthésis­te avant 8 h le matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada