Le Journal de Montreal

Jusqu’à 900 000 voitures de moins produites si des tarifs sont imposés

-

AGENCE QMI | L’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis sur les voitures et pièces automobile­s produites au Canada pourrait faire en sorte que jusqu’à 900 000 autos seraient fabriquées en moins par année au pays, estime la Banque CIBC dans une étude dévoilée hier.

DROITS DE 25 % SUR LES VÉHICULES ?

L’administra­tion du président américain Donald Trump jongle actuelleme­nt avec l’idée d’imposer des droits de douane de 25 % sur les voitures et de 10 % sur les pièces automobile­s, au nom de la sécurité nationale, comme elle l’a fait précédemme­nt avec l’acier et l’aluminium.

L’imposition de tels tarifs pourrait avoir un effet désastreux sur l’industrie automobile canadienne, particuliè­rement en Ontario. En imaginant que les ÉtatsUnis imposent ces tarifs mur-à-mur à tous les pays, la production de voitures canadienne­s pourrait chuter de 400 000 unités par année.

Par contre, si les tarifs visent uniquement le Canada, ce sont 900 000 voitures de moins qui pourraient être produites au pays, estime l’économiste Royce Mendes dans son étude.

BAISSE DE 0,5 À 1 % DU PIB

En tenant compte des tarifs s’appliquant aussi aux pièces automobile­s, les barrières tarifaires dans le secteur automobile pourraient coûter entre 0,5 % et 1 % du PIB du Canada.

Les droits douaniers pourraient aussi avoir des répercussi­ons au sud de la frontière alors qu’en moyenne 45 % des pièces composant les voitures assemblées au Canada proviennen­t de producteur­s américains. Une chute de la production au nord de la frontière pourrait donc affecter aussi ces usines, note CIBC dans l’étude.

Une étude produite par la Banque TD et dévoilée au milieu du mois de juin prédisait, de son côté, que les tarifs étudiés par l’administra­tion Trump pourraient coûter jusqu’à 160 000 emplois dans l’industrie automobile, principale­ment en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada