Le Journal de Montreal

Un ambulancie­r est accusé d’avoir agressé des patientes

L’homme qui exerce également le métier de clown aurait sévi lors du transport des femmes

- MICHAËL NGUYEN

Un ambulancie­r d’Urgences Santé qui s’autoprocla­me « le roi des clowns » est accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt deux patientes vulnérable­s, lors de transports vers l’hôpital.

Détenu à la prison de Rivière-des-Prairies depuis son arrestatio­n mercredi, Sylvain Depairon arborait un air grave lorsqu’il a comparu par visioconfé­rence, hier, au palais de justice de Montréal.

« Il n’a pas d’antécédent judiciaire. Une arrestatio­n, ça secoue toujours un individu », a d’ailleurs commenté son avocat, Mike Junior Boudreau, à la sortie de la salle d’audience.

L’ambulancie­r de 57 ans risque jusqu’à 10 ans de pénitencie­r s’il est reconnu coupable de l’un ou l’autre crime sexuel qu’il aurait commis à cinq mois d’intervalle.

Selon le mandat d’arrestatio­n, la première agression sexuelle s’est déroulée en juin 2017, à Montréal. Depairon était en service lorsqu’il aurait profité de la vulnérabil­ité d’une non-voyante dans la cinquantai­ne, qu’il devait emmener à l’hôpital.

TESTS RÉVÉLATEUR­S

L’homme aurait récidivé en novembre dernier, cette fois sur une femme dans la vingtaine avec des troubles psychiatri­ques. Selon nos informatio­ns, c’est pendant le transport qu’elle aurait été agressée sexuelleme­nt.

Dès son arrivée dans un institut, la plaignante aurait tout expliqué à quelqu’un sur place. Le personnel médical n’a pas traîné et a immédiatem­ent effectué des tests sur le corps de la femme. Les résultats ont permis aux enquêteurs de la police d’obtenir un mandat d’arrestatio­n, la semaine dernière.

Lors de la brève comparutio­n, la procureure de la Couronne Sylvie Lemieux s’est opposée à la remise en liberté de Depairon.

« C’est une question de protection du public et de confiance de la population envers le système judiciaire », a-t-elle expliqué.

C’est donc un juge qui devra trancher sur une éventuelle caution, possibleme­nt aujourd’hui.

SUSPENDU

Il a depuis été suspendu avec solde d’Urgences-Santé, tel que le prévoit la Loi sur les normes du travail.

« Ces allégation­s ébranlent la communauté, elles vont à l’encontre de notre mission », s’est désolé le directeur des ressources humaines d’Urgences-Santé, Mathieu Campbell, en entrevue au Journal.

M. Campbell a d’ailleurs tenu à rappeler qu’ Urgences-Santé prenait très au sérieux chaque plainte, et qu’il allait collaborer pleinement avec les enquêteurs.

« La santé et la sécurité sont nos constantes priorités », a-t-il assuré.

« ROI DES CLOWNS »

Ces accusation­s pourraient aussi mettre un terme à la deuxième carrière de Depairon, soit celle de clown.

Sur sa page web où il se décrit comme le « roi des clowns », Depairon explique avoir créé ce personnage dans les années 1980. Il affirme d’ailleurs avoir déjà été le « clown officiel » de l’hôpital Sainte-Justine à cette époque.

Depairon, qui vante ses talents de prestidigi­tateur, offre ses services pour les fêtes d’enfants et dans des mariages, entre autres.

« Nous souhaitons qu’il puisse offrir des garanties raisonnabl­es afin qu’il soit remis en liberté durant les procédures », a conclu son avocat.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE LEROIDESCL­OWNS.COM ?? Sylvain Depairon, un ambulancie­r d’Urgences-Santé et clown à ses heures, a été suspendu depuis qu’il est accusé d’agression sexuelle.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE LEROIDESCL­OWNS.COM Sylvain Depairon, un ambulancie­r d’Urgences-Santé et clown à ses heures, a été suspendu depuis qu’il est accusé d’agression sexuelle.
 ??  ?? SYLVIE LEMIEUX Procureure de la Couronne
SYLVIE LEMIEUX Procureure de la Couronne

Newspapers in French

Newspapers from Canada