Le Journal de Montreal

Crever de chaleur

- JOSÉE LEGAULT josee.legault@quebecorme­dia.com

« Crever de chaleur ». Après plusieurs jours d’une canicule étouffante, l’expression prend un air meurtrier. Plus de 30 morts déjà. Et n’oublions pas tous les aînés, personnes handicapée­s et même des mourants (!) qui, beaucoup plus nombreux, suffoquent dans des CHSLD, HLM ou hôpitaux.

Les décideurs publics, eux, sont bien climatisés. À la maison et au boulot, ça se garde la foufoune toujours bien aérée. Nul doute que Gaétan Barrette, ministre de la Santé, se garde lui aussi bien au frais. Au pouvoir depuis presque 15 ans, son parti n’a pourtant jamais réglé ce problème grave de santé qu’est l’absence de climatisat­ion pour les usagers dans plusieurs institutio­ns publiques.

Les décideurs ne penseraien­t jamais à les priver de chauffage en hiver, mais pour la chaleur extrême, on laisse des gens souffrir sans climatisat­ion. Faut croire que M. Barrette et Philippe Couillard, premier ministre et ex-ministre de la Santé, sont trop occupés depuis des années à faire autre chose.

LAISSER SOUFFRIR

Du genre : gaver leurs collègues médecins spécialist­es à même les fonds publics et multiplier les éléphants blancs hospitalie­rs. Investir dans la climatisat­ion des usagers, c’est moins pressant pour eux.

Depuis 2003, les canicules sont pourtant plus dures et plus nombreuses. Les changement­s climatique­s ne sont pas un secret d’État. Le vieillisse­ment et la précarisat­ion de la population, non plus.

Quant à la réaction du ministre Barrette, elle est désespéran­te. Au lieu d’agir, il banalise. Son mantra : les plus affectés par ce manque de ventilatio­n sont déjà vulnérable­s. Ne manque qu’un petit « que voulez-vous que j’y fasse ? ».

SOUS-HUMAINS

Comme s’il ne savait pas qu’en pleine canicule, sans climatisat­ion, la santé et la vie des plus vulnérable­s sont menacées. À l’entendre, on a l’impression qu’il parle de sous-humains dont même le confort n’importe pas.

Il est vrai que le même ministre dit aussi que les vieux, ça préfère avoir chaud et qu’un bain par semaine, ils aiment donc ça, mais pas autant qu’une bonne lavette à la débarbouil­lette. Quelle honte ! De la déshumanis­ation pure et dure.

Et ces « espaces communs » ventilés qu’il vante tant ? Désolée, mais les usagers n’y dorment pas. « Le remède premier, c’est l’hydratatio­n ». Celle-là aussi, le ministre la répète souvent. Or, en canicule, les personnes fragiles ont beau boire jusqu’à en flotter, le vrai remède premier reste la climatisat­ion.

Et la vétusté des édifices comme excuse ? C’est drôle, mais la même limitation ne s’applique pas aux bureaux de gestionnai­res. Mystère. À l’émission Midi Info, l’animatrice a demandé au ministre si le bilan de morts l’inquiétait. Sa réponse : « Non. » Voilà qui a le mérite d’être clair.

Bref, aucun autre ministre ne travaille aussi fort que Gaétan Barrette pour prouver que ce régime est dû pour un long purgatoire salvateur à l’opposition, climatisée ou pas.

Bien sûr, il le fait sans le savoir.

Pour cela, il mérite un A+ en assiduité. Comme prix, quelqu’un peut lui offrir une semaine de canicule en CHSLD non climatisé ? Ça ferait un malheur sur Instagram…

Les décideurs, eux, sont bien climatisés. À la maison et au boulot, ça se garde la foufoune bien aérée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada