Le Journal de Montreal

Une alarme pour les bébés oubliés ?

Ce dispositif permettrai­t d’éviter d’autres tragédies selon un rapport du coroner sur la mort d’un poupon en 2016

- MAXIME DELAND

La coroner chargée d’enquêter sur la mort du bambin qui est mort en août 2016 après avoir été oublié dans une voiture à Saint-Jérôme souhaite que les constructe­urs automobile­s installent bientôt un dispositif d’alarme dans leur véhicule. « Je constate qu’il existe actuelleme­nt plusieurs dispositif­s afin d’alerter le conducteur de la présence d’un bébé à bord, mais aucune réglementa­tion canadienne n’oblige pour le moment les constructe­urs d’automobile­s d’en installer un », fait remarquer la coroner Denyse Langelier dans son rapport.

« J’ose croire qu’il sera possible dans un avenir rapproché d’installer sur les véhicules un outil passif d’alerte pour prévenir l’oubli d’un enfant dans une voiture. En attendant, les parents devront trouver le dispositif ou le moyen le mieux approprié à leurs besoins », ajoute la coroner.

Dans son rapport, Denyse Langelier conclut que le bébé est mort « d’hypertherm­ie environnem­entale » après être demeuré dans une voiture pendant plus de huit heures sous un soleil de plomb. Selon la coroner, il s’agit d’un décès accidentel.

ROUTINE CHANGÉE

Le matin du 17 août 2016, le père de famille s’était rendu au camp de jour en compagnie de ses trois enfants. Il avait décidé de changer sa routine lors de cette matinée et d’aller déposer ses deux autres enfants au camp de jour avant d’aller conduire son bébé à la garderie.

Mais le père serait directemen­t retourné chez lui, oubliant complèteme­nt de se rendre au centre de la petite enfance. Le bébé est donc demeuré seul dans la voiture familiale dans sa coquille jusqu’en fin d’après-midi.

Le père de famille s’est rendu à la garderie pour aller récupérer son petit garçon vers 16 h 30. Lorsque la directrice l’a informé que son enfant n’était pas présent, le père est retourné à son véhicule, où il a découvert son enfant, inanimé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada