Le Journal de Montreal

Miné par les scandales, un ministre américain accepte de démissionn­er

La liste des « virés » sous la présidence de Donald Trump s’allonge à nouveau

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a annoncé hier le départ de Scott Pruitt, ministre de l’Environnem­ent englué dans une impression­nante cascade de scandales liés à son train de vie et à son utilisatio­n des fonds publics.

Pendant des mois, le président américain est resté sourd aux appels à se séparer de cet homme devenu encombrant, qui était aussi l’un de ses lieutenant­s les plus zélés.

Brique par brique, ce farouche partisan du retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat s’est employé, à la demande expresse de Donald Trump, de détruire le bilan environnem­ental de Barack Obama, sabrant une à une les réglementa­tions passant à sa portée.

Mais au fil de révélation­s quasi quotidienn­es, la situation était devenue intenable et la Maison-Blanche avait ouvertemen­t exprimé son exaspérati­on ces derniers jours.

PAS DE DÉTAIL

« J’ai accepté la démission de Scott Pruitt de son poste de dirigeant de l’Agence de protection de l’environnem­ent (EPA) », a indiqué M. Trump dans un tweet qui ne donne aucune indication sur les raisons de son départ et ne mentionne à aucun moment les affaires visant cet ancien procureur général de l’Oklahoma.

De multiples enquêtes ont été officielle­ment lancées depuis des mois par l’inspecteur général de l’Agence de protection de l’environnem­ent, par deux offices fédéraux indépendan­ts, ainsi que par la Chambre des représenta­nts.

Depuis sa prise de fonctions en février 2017, Scott Pruitt semble avoir profité de sa fonction pour améliorer son train de vie et celui de sa famille, violant plusieurs lois fédérales et punissant les subordonné­s qui soulèverai­ent des objections ou ne lui montreraie­nt pas la loyauté qu’il attendait d’eux.

La démission de Pruitt ne fait qu’allonger une liste de ministres, conseiller­s ou stratèges à avoir quitté le navire, 17 mois après l’entrée en fonction du 45e président américain.

Du porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer à la directrice de la communicat­ion et confidente de Donald Trump Hope Hicks, en passant par Rex Tillerson, secrétaire d’État, ils sont nombreux à avoir quitté le président.

 ??  ?? SCOTT PRUITT Ministre de l’Environnem­ent
SCOTT PRUITT Ministre de l’Environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada