Le Journal de Montreal

Course contre la montre face à la montée des eaux en Thaïlande

Un sauveteur meurt après avoir approvisio­nné les enfants pris dans une grotte

-

MAE SAI | (AFP) Les secouriste­s passaient au crible hier les pistes possibles pour évacuer les 12 enfants et leur entraîneur de soccer piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée en Thaïlande, livrant une course contre la montre face au risque de montée des eaux, avec le retour prévu de la pluie.

« Notre plus grande inquiétude, c’est la météo [...] Nous sommes engagés dans une course contre l’eau », a déclaré Narongsak Osotthakor­n, chef de la cellule de crise.

Les sauveteurs espèrent pouvoir, à l’aide de pompes, faire baisser à temps le niveau de l’eau de façon suffisante pour que les enfants n’aient pas ou que peu de plongées à effectuer.

« Ce matin [hier], nous avons préparé les 13 équipement­s de plongée » afin de pouvoir évacuer en urgence, a-t-il ajouté.

UN DÉCÈS

Un ex-membre des commandos de marine thaïlandai­s est mort tôt ce matin, heure locale, après avoir approvisio­nné les jeunes.

« Après avoir livré une réserve d’oxygène, sur le chemin du retour, il n’avait plus assez d’oxygène lui-même », a annoncé le vice-gouverneur de la province de Chiang Rai, Passakorn Boonyaluck.

« Il a perdu conscience sur le chemin du retour, son compagnon de plongée a essayé de l’aider et de le ramener », a précisé le chef des commandos de marine, Apakorn Yookongkae­w.

11 HEURES

Le gouverneur Osotthakor­n a rappelé qu’il fallait 11 heures à un plongeur aguerri pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Le retour de la pluie, prévu aujourd’hui, pourrait précipiter la mise en place de l’évacuation, avec le risque de torrents d’eau s’écoulant dans la grotte, en cette saison de mousson.

« J’ai entendu que la pluie revenait. Je suis très inquiète », a réagi Sunida Wongsukcha­n, grande-tante d’Ekkarat, un des enfants coincés. Autour d’elle, dans la tente réservée aux familles, l’inquiétude grandit.

C’est déjà à cause de ces pluies de mousson que les enfants se sont retrouvés au piège de la grotte le 23 juin, après avoir décidé, pour une raison encore non élucidée, de s’y rendre après leur entraîneme­nt de soccer, avec leur jeune entraîneur de 25 ans. Les familles évoquent une possible fête d’anniversai­re qu’ils auraient voulu organiser dans la grotte pour l’un d’eux ayant eu 16 ans le 23 juin.

AMÉLIORATI­ON

« Nous avons calculé le temps qu’il nous reste, en heures et en jours, en cas de pluie et d’eau envahissan­t la grotte », a tenté de rassurer M. Osotthakor­n.

Le parcours de retour est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l’eau.

Hier, aucune nouvelle vidéo des enfants n’a été publiée par les autorités. Celle de leur découverte lundi soir par des plongeurs britanniqu­es venus en renfort avait fait le tour du monde : on y voit les enfants, amaigris, coincés sur un bout de rocher.

Leur sort s’est amélioré grâce aux secouriste­s qui les nourrissen­t et les bordent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada