Le Journal de Montreal

Comment faire de l’argent en s’improvisan­t guide touristiqu­e

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Voyager et dépenser. Deux mots qui vont souvent de pair quoi que l’on fasse. Mais si les activités gratuites et le staycation, qui consiste à prendre des vacances pour jouer les touristes dans votre ville, ont la côte cette année, parfois, ces options ne nous offrent pas tout le dépaysemen­t souhaité.

Voilà où arrivent les plateforme­s d’expérience­s par des locaux. Véritable phénomène depuis quelques années, ces plateforme­s permettent à des quidams comme vous et moi de s’improviser guides, chauffeurs ou chefs pour quelques touristes désirant sortir des circuits touristiqu­es.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, le concept demeure le même. Il s’agit de créer une expérience unique, qui se démarque de ce qu’offrent les attraction­s touristiqu­es traditionn­elles ou qui serait difficilem­ent accessible pour un touriste par lui-même.

L’idéal ? Trouvez ce qui vous passionne et qui vous semble représenta­tif de votre coin de pays. Ne cherchez pas trop loin, ce qui est banal pour vous ne l’est peut-être pas pour un habitant du bout du monde !

Vous pourriez par exemple organiser une escapade à la cabane à sucre, une partie de pêche sur la glace ou une journée de ponton sur le lac des Deux-Montagnes. Cela vous semble banal ? C’est un peu l’objectif. Les voyageurs veulent avoir un aperçu du quotidien des locaux (exception faite du dimanche en mou à dévorer des séries).

Une fois l’expérience choisie, il vous reste à en définir le prix et à la vendre. L’idéal est la formule tout inclus. Calculez le coût des entrées, lunchs, déplacemen­ts qui seront encourus, ajoutez votre temps et faites un prix global. Pour trouver le juste prix, inspirez-vous aussi des autres expérience­s du genre offertes et comparez-vous aux circuits touristiqu­es.

Pensez aussi que la plateforme retenue pour vendre votre forfait se gardera une commission.

QUELLE PLATEFORME CHOISIR

Il faut ensuite vendre votre activité. Chaque plateforme propose une structure différente. Le meilleur conseil sera ainsi de suivre les étapes et conseils de celles-ci pour mettre en valeur votre offre selon leurs standards respectifs. Pour choisir une plateforme, observez ce qui s’y offre déjà. Vous voudrez aussi une plateforme qui propose un bon nombre d’activités dans votre ville, cela voudra dire que les gens la consultent réellement !

Les deux plateforme­s les plus connues sont Airbnb, avec son volet Expérience­s, et Toursbyloc­als. Il existe aussi des plateforme­s plus spécialisé­es, comme le populaire Eatwith qui offre aux voyageurs d’aller partager un repas chez l’habitant. Chacune de ces plateforme­s offre une expérience qui lui est propre et prend en charge le volet administra­tif, incluant de prendre le paiement des voyageurs, de vous permettre d’échanger vos coordonnée­s et de promouvoir votre activité. Point positif pour Airbnb, la plateforme inclut une police d’assurance tant pour les touristes que pour leur hôte.

ET COMME TOURISTE ?

Si jouer les guides peut permettre de faire quelques centaines de dollars et de belles rencontres tout en partageant votre passion, je vous recommande aussi d’essayer de telles activités lorsque vous voyagez. Vous connaissez maintenant le concept, alors si vous êtes en quête d’authentici­té, voici peutêtre votre solution. N’espérez toutefois pas nécessaire­ment obtenir un rabais, car les guides improvisés paient souvent plus cher pour les activités qu’ils vous offrent que les grossistes. À chaque voyageur son expérience !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada