Le Journal de Montreal

Washington et Pékin commencent leur bras de fer commercial

-

WASHINGTON | (AFP) Malgré les mises en garde alarmistes et la nervosité des marchés, les États-Unis et la Chine vont entrer de plain-pied dans la guerre commercial­e avec l’entrée en vigueur aujourd’hui de taxes douanières réciproque­s sur des dizaines de milliards de dollars de marchandis­es.

Les tarifs douaniers américains de 25 % sur 34 milliards $ d’importatio­ns chinoises, qui frapperont 818 produits, dont des voitures, des composants d’avions ou des disques durs d’ordinateur­s tout en épargnant des biens populaires comme les téléphones portables ou les télévision­s, ont débuté à minuit.

Immédiatem­ent après, des droits de douane chinois sur un montant équivalant d’importatio­ns américaine­s seront appliqués. Ils affecteron­t des produits agricoles, dont le soja, très dépendant du marché chinois, le secteur automobile ou encore des produits de la mer comme les langoustes.

« La Chine ne cédera pas à la menace ni au chantage », a assuré hier à Pékin le ministère chinois du Commerce.

RÉPLIQUE

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises annuelles qui seront affectées par les mesures américaine­s destinées à compenser ce que l’administra­tion Trump considère être le « vol » de propriété intellectu­elle et de technologi­es. Le second lot de 16 milliards $ d’importatio­ns chinoises fait pour l’heure l’objet d’un examen supplément­aire de la part du représenta­nt au Commerce (USTR) Robert Lighthizer.

Pékin, qui a décidé de répliquer à l’identique, prévoit aussi de frapper un total de 50 milliards de dollars d’importatio­ns américaine­s, avec une première liste portant sur 34 milliards de dollars de produits.

Et le président américain s’est dit prêt à taxer 200 milliards $ de biens additionne­ls « si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers » en réaction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada