Le Journal de Montreal

Une soirée inégale

- Raphaël Gendron-Martin @RGMartinJD­M

Après en avoir parlé pendant des mois, l’équipe du tout nouveau Grand Montréal comédie fest présentait finalement son tout premier « Grand spectacle », hier soir à l’Olympia. La soirée, qui avait toutes les allures d’un gala convention­nel, a procuré quelques bons moments, mais s’est aussi avérée plutôt inégale. Pour sa première édition, le GMCF ne se targue pas de jouer dans les mêmes platesband­es que Juste pour rire. L’événement se veut sans prétention et il n’a pas les ambitions de réinventer la roue.

Trois spectacles dans trois villes

Le concept de ces « Grands spectacles », que nous appelleron­s simplement « galas », était original. Au même moment où nous assistions au gala de l’Olympia, le même type de soirée se tenait à Saint-Eustache et Châteaugua­y. Certains humoristes faisaient la navette d’une ville à l’autre. Le but ? Se rapprocher des gens dans les banlieues. Il faudra voir, avec le temps, si cette idée en était une bonne ou une « fausse bonne ».

Débuts très tranquille­s

La soirée s’est amorcée de bien modeste façon. Ici, oubliez la musique d’introducti­on à la Juste pour rire, le gala a commencé avec un message d’avertissem­ent lu par Patrick Groulx. Et un autre de Martin Petit, l’instigateu­r du festival. Dans la foule, on sentait très peu d’effervesce­nce. Le public, relativeme­nt amorphe au début, s’est lentement réveillé au fil des invités.

Paquin et Petit

Lors de la première partie, ce sont les vétérans Laurent Paquin et Martin Petit qui ont, de loin, fait le plus rire la foule. Le premier a parlé de façon hilarante, et originale, de la légalisati­on du pot. Le second a fait mouche en parlant du fait qu’il aura bientôt 50 ans. En utilisant le même sujet du vieillisse­ment dans son numéro au tout début du gala, Mario Tessier a de son côté servi plusieurs clichés qui ont raté la cible.

L’animation de Neev

Pour sa toute première animation de gala, Neev s’est très bien tiré d’affaire. L’humoriste a établi un bon contact avec le public, en plus de livrer deux numéros très efficaces. Après avoir parlé des tout-inclus en début de soirée, il a déridé encore plus la foule, au début de la deuxième partie, en riant des films indiens de type Bollywood.

Blagues en vrac

« Avec le pot qui sera légalisé, les games du Canadien ne seront pas meilleures, mais elles seront plus intéressan­tes à regarder. » – Laurent Paquin

« Il y a des jeunes du Cégep Maisonneuv­e qui voulaient entrer dans l’État islamique. C’était qui, l’orienteur au cégep ? » – Martin Petit

« Je m’appelle Rosalie et je viens de Saint-Hyacinthe, au cas où il y en a qui se demandaien­t qui sentait le purin. » – Rosalie Vaillancou­rt

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI ?? 1. Simon Delisle 2. Neev 3. Mélanie Couture. 3
MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI 1. Simon Delisle 2. Neev 3. Mélanie Couture. 3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada