Le Journal de Montreal

Les hommes forts ont rendez-vous à Warwick

Il s’agit de la dernière étape avant le mondial

- PHILIPPE ASSELIN

Warwick accueiller­a, ce week-end, la crème de la crème des hommes forts au monde et l’enjeu est de taille.

Cette compétitio­n présentée dans le cadre du Festival hommes forts de Warwick sera l’avant-dernière étape de qualificat­ion en vue du Championna­t du monde du prestigieu­x circuit Arnold Pro Strongman, qui aura lieu en mars 2019, à Columbus, aux États-Unis.

Pour l’homme fort québécois Jean-François Caron, la pression sera moindre à Warwick, car il a déjà obtenu sa qualificat­ion. Il l’a conquise en remportant l’épreuve tenue en mai à Johannesbu­rg, en Afrique du Sud.

MEILLEURS AU MONDE

« Tous les meilleurs au monde seront là [à Warwick], le niveau sera très haut, car beaucoup de favoris ne sont pas encore qualifiés, ils n’ont pas le choix d’être là, explique Caron. Le favori pour l’emporter devrait être Brian Shaw, quatre fois champion du monde, qui n’est toujours pas qualifié. Il compte bien l’emporter, mais ça va être très serré. »

En plus de Shaw, six hommes forts faisant partie du top 10 mondial lutteront pour la victoire.

« Il y a juste 10 places disponible­s [pour le Championna­t du monde]. On est cinq de déjà qualifiés. Je suis content de ne pas avoir ce stress-là », ajoute Caron.

Malgré cela, le colosse de 6 pi 3 po et 330 lb se donne tout de même comme objectif de terminer sur le podium. L’an dernier, il a terminé deuxième malgré une déchirure d’un quadriceps lors de la première journée de compétitio­n.

COMPÉTITIO­N DIFFICILE

Le volet profession­nel du Festival hommes forts de Warwick se déroulera sur deux jours et sera composé de 10 épreuves, ce qui ne plaît pas à tous.

« On ne voit pas ça nulle part, habituelle­ment c’est cinq ou six épreuves, affirme Caron. Dix épreuves sur deux jours, ce n’est pas facile. Les gars ne tripent pas vraiment sur ça, parce que c’est difficile et très, très exigeant. »

Caron, lui, voit cet élément comme un avantage.

« Moi, ça m’avantage ! Plus il y a d’épreuves, meilleur que je vais être, car je suis plus endurant que les autres », explique le septuple champion du titre de l’Homme le plus fort au Canada.

En plus de Caron, trois autres Canadiens participer­ont à la compétitio­n du weekend. Il s’agit de Jimmy Paquet, Maxime Boudreault et Karl Hjelholt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jean-François Caron en action, l’an passé, au Festival hommes forts de Warwick.
PHOTO D’ARCHIVES Jean-François Caron en action, l’an passé, au Festival hommes forts de Warwick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada